Le nouveau Classement 2026 des Grandes Écoles de commerce est arrivé 🚀

icon / 24x24 / ic24-chevron-right

Quels sont les BTS en droit (notarial, pénal, juridique…) ?

6 Min. de lecture
droit

S’il n’existe pas de BTS Droit à proprement parler, il s’agit tout de même d’un secteur accessible après le Bac. Quelles sont les BTS à suivre lorsque l’on veut étudier le droit ? Quelles sont les formations alternatives ? Faisons le point ensemble.

Rappelons tout d’abord que le BTS, ou Brevet de Technicien Supérieur, est un diplôme national de niveau 5. Il est validé après deux années d’étude post-Bac et permet de s’insérer directement dans la vie professionnelle.

Il n’existe pas de BTS juridique exclusivement dédié au droit. Toutefois, plusieurs BTS, qui apportent un enseignement général, offrent également une formation axée sur le domaine juridique.

Pour poursuivre ses études dans le secteur du droit, il est recommandé de faire un BAC STMG, c’est-à-dire un Bac Sciences et Technologies du Management et de la Gestion, qui apporte des premières notions de droit au cours de son processus d’enseignement.

Il vous suffit ensuite de vous inscrire dans un BTS Droit, ou du moins dans un BTS ou une formation qui propose un enseignement ciblé sur le droit. Les ouvertures BTS se font de mi-octobre à mi-novembre.

Il existe plusieurs BTS qui permettent d’acquérir des notions de droit appliquées à un domaine spécifique.

1) Le BTS Collaborateur Juriste Notarial (BTS CJN)

Autrefois connu sous le nom de BTS Droit Notariat, il s’intitule désormais BTS Collaborateur Juriste Notarial, depuis le 13 décembre 2021. Il s’agit du diplôme qui se rapproche le plus d’un BTS dans le Droit, en proposant une formation très complète dans le domaine juridique.

Il propose plusieurs enseignements généraux et professionnels.

EnseignementsNombre d’heures par semaine
Enseignements généraux15 heures
Culture générale et expression3 heures
Langue vivante3 heures
Économie et management du notariat3 heures
Droit général et droit notarial6 heures
Enseignements professionnels15 heures
Techniques du notariat10 heures
Activités professionnelles appliquées3 heures
Accès labo informatique et communication2 heures

Ce diplôme de niveau bac +2 est particulièrement recommandé si vous souhaitez travailler dans des cabinets d’avocats, des offices notariales, des services juridiques d’entreprises ou des administrations publiques.

C’est un secteur qui est souvent amené à gérer des successions, des contrats de mariage, des testaments, des actes de donation ou encore des contrats commerciaux, et qui mène aux professions suivantes :

Le BTS Collaborateur Juriste Notarial dure 2 ans, avec une trentaine d’heures d’enseignements par semaine. Il est également obligatoire d’effectuer un stage de 12 semaines en entreprise, et de réaliser un rapport de stage, pour le valider.

2) Le BTS Professions Immobilières (BTS PI)

Le BTS Professions Immobilières est également un diplôme de niveau bac +2. Il forme à la gestion et à la négociation de biens immobiliers.

Le programme des enseignements du BTS Professions Immobilières (PI) sont répartis en trois blocs :

Intitulés de l’enseignementNombre d’heures par semaine
Techniques immobilières :

  • Transaction
  • Gestion
12 heures
Conseil en ingénierie de l’immobilier :

  • Droit juridique
  • Économie et organisation
  • Architecture, urbanisme, développement durable
8 heures
Cours généraux :

    Communication

  • Langue vivante étrangère
  • Culture générale
  • Expression
  • Formation d’initiative locale
11 heures

Après le BTS Professions Immobilières, vous pouvez directement entrer dans la vie active. Si vous le souhaitez, vous avez toutefois la possibilité de continuer vos études, avec une licence par exemple.

Ce diplôme permet ensuite de devenir agent immobilier, administrateur de biens, gestionnaire de co-propriété, responsable d’agence ou encore gestionnaire de bien locatifs.

Comme on a pu le constater, il n’existe pas de BTS en droit généraliste permettant de devenir avocat par exemple. Les métiers du droit nécessitent des études plus longues, notamment une Licence générale suivie d’un Master.

1) Intégrer une licence de droit

Étant donné qu’il n’existe pas de BTS Droit et justice à proprement parler, l’alternative la plus commune est de s’inscrire à l’université, en Licence de Droit.

La Licence est une formation qui dure 3 ans, à laquelle vous pouvez vous inscrire via la procédure Parcoursup après le Bac. Pour la poursuivre en L2 et en L3, il faut valider chaque année en réussissant les exams de fin d’année. La L3 est l’année qui permet de se spécialiser davantage.

La Licence de Droit permet de suivre des cours de :

  • Droit civil
  • Droit constitutionnel
  • Droit administratif
  • Droit pénal
  • Droit européen
  • Histoire du droit et des institutions
  • Méthodologie

Si de nombreux enseignements sont théoriques, via des cours magistraux, la Licence de Droit vous donne également accès à des cours pratiques, avec des études de cas, des commentaires d’arrêt ou des dissertations juridiques. Le plus souvent, les étudiants poursuivent avec un Master Droit.

2) Intégrer un BUT Carrières juridiques (BUT CJ)

Le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) remplace aujourd’hui le DUT de l’époque (Diplôme Universitaire de Technologie). Suivre un BUT Carrières juridiques est une bonne alternative au BTS Droit, et à la Licence Droit, puisqu’il permet d’être formé aux métiers juridiques, avec un axe plus professionnalisant.

Cette formation dure 3 ans et apporte un enseignement polyvalent, entre Droit et Gestion. Cela vous apporte davantage de connaissances, dans deux domaines très appréciés des cabinets d’avocat et services juridiques. Le BUT Droit, contrairement à la Licence Droit, est plus ciblé sur l’entrée dans la vie active.

3) Intégrer une formation en école privée

Enfin, vous avez la possibilité de suivre une formation de Droit en école privée, dont les frais s’élèvent entre 8 000 € et 13 000 € par année. C’est le cursus le plus onéreux.

Cette formation privée vous permet d’acquérir ce que l’on appelle un titre, c’est-à-dire une certification professionnelle, attestant de vos compétences. Ces titres doivent être enregistrés au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) afin d’être reconnus officiellement. Être titulaire d’un titre inscrit au RNCP garantit à une entreprise que vous avez suivi une formation ciblée, ce qui vous permet une meilleure insertion professionnelle.

Une formation de Droit en école privée peut donner accès à différents titres :

TitreNiveau RNCPAnnées du cursus
Titre Assistant juridiqueDiplôme national de niveau 5Bac +2
Titre Juriste d’entrepriseDiplôme national de niveau 6Bac +3
Titre Attaché juridiqueDiplôme national de niveau 6Bac +3
Titre Juriste d’affairesDiplôme national de niveau 7Bac +5
Titre JuristeDiplôme national de niveau 7Bac +5
Titre Expert juridiqueDiplôme national de niveau 7Bac +5
Titre Manager des affaires juridiques internationalesDiplôme national de niveau 7Bac +5

Suivre des études de type BTS juridique en alternance a plusieurs avantages. Cela vous permet notamment d’allier pratique et théorie, en alternant des périodes de travail en entreprise et d’autres dans votre centre de formation. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une expérience plus concrète et plus rapide, ce qui vous permet de vous insérer dans le monde du travail plus facilement.

Le second avantage est financier. Suivre un BTS Droit en alternance vous permet en effet d’être rémunéré pendant vos études, ce qui vous permet de couvrir vos frais quotidiens. Votre employeur, dans le cadre d’un BTS en alternance, prend également en charge vos frais de scolarité.

Le BTS Collaborateur Juriste Notarial, tout comme le BTS Professions Immobilières, peuvent tous les deux être réalisés en alternance, via un contrat d’apprentissage. C’est également le cas du BUT Carrières juridiques et de certaines écoles privées délivrant des titres juridiques. Il vous suffit de vous renseigner directement auprès de la formation qui vous intéresse pour savoir si elle propose des enseignements en alternance.

En revanche, il n’est pas possible de s’inscrire en Licence de Droit en alternance. Vous pourrez toutefois effectuer un stage afin de vous professionnaliser, mais celui-ci ne sera pas rémunéré, ou peu, comme un contrat de professionnalisation. Après votre Licence, vous avez la possibilité de faire une Licence Pro de Droit, qui elle peut être réalisée en alternance.

Vous aimerez aussi !
Un dentiste consulte des radio.
Faire ses études dentaires en Belgique en 2026 : le guide pratique pour les étudiants français

En 2022, plus d’un nouveau dentiste sur deux, installé en ...

5 Min. Formations, Orientation, Partir à l'étranger

femmes sur un bureau avec leur ordinateur et cahier
Rentrée décalée : se réorienter entre janvier et mars 2026, comment ça se passe ?

Vous avez commencé une formation en septembre mais vous n’êtes ...

7 Min. Formations, Orientation

Supprimer le bac : pour ou contre ?
Quel est le meilleur rythme d’alternance ?

En alternance, les étudiants doivent en permanence jouer les équilibristes ...

5 Min. Stage et alternance, Vie professionnelle

Une jeune femme tient une feuille devant son visage sur laquelle il y a un smiley triste.
Le syndrome de l’imposteur touche aussi les étudiants

Sentiment de ne pas être à sa place, impression d’être ...

4 Min. Campus étudiants, Vie étudiante

Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) : tout ce qu’il faut savoir !

Vous avez envie de travailler à l’international tout en lançant ...

7 Min. Partir à l'étranger, Premier emploi, Vie étudiante, Vie professionnelle

Un écran d'ordinateur sur lequel il y a des lignes de code.
Les métiers de la cybersécurité, des remparts contre la fraude

À l’heure où le numérique est omniprésent dans la société, ...

4 Min. Formations, Orientation

Des jeunes travaillent autour d'un bureau, avec leurs ordinateurs ouverts.
Témoignages : ils se sont reconvertis dans les métiers du numérique

Omniprésent dans notre société, le numérique est un secteur en ...

4 Min. Formations, Orientation, Reconversion, Vie professionnelle

Une ampoule dessinée sur un post it.
Ascenseur social : ces très jeunes entrepreneurs qui réussissent

Ils ne sont pas nés avec une cuillère en argent ...

7 Min. Entrepreneuriat, Vie professionnelle

6 mains se joignent.
L’Enseignement catholique : l’inclusion par les valeurs d’accompagnement

Avec 2 059 650 élèves répartis dans 7 500 établissements, ...

4 Min. Formations, Orientation

Des jeunes avec des cahiers ouverts sur les genoux en amphithéâtre.
Quand les business schools remettent la littérature au programme

Dans les écoles de management, le quotidien rime plutôt avec ...

5 Min. Formations, Orientation

Un smiley content sur un postit rose.
« Donner du sens à son travail » : 5 étudiants dévoilent leurs vraies motivations

Selon le Baromètre Jeunes et le Travail de Nomad Education ...

4 Min. Formations, Missions et engagement, Orientation, Premier emploi, Vocations

Deux hommes en gilets jaunes.
Métiers de l’eau : quelles formations pour répondre aux enjeux de l’or bleu ?

En France et au-delà, la gestion de l’eau est un ...

7 Min. Formations