Vous cherchez le stage parfait ou l’alternance idéale ? Augmentez vos chances de décrocher l’opportunité de vos rêves pour enrichir votre capital expérience professionnelle, et celles de réussir votre formation. On vous déroule la méthode !
Développer son réseau professionnel ne s’improvise pas
Peut-être venez-vous d’arriver en première année de licence à l’université ou en école de commerce, de gestion, de marketing et communication ou encore de management ? Eh bien, c’est maintenant qu’il faut penser à construire et développer votre réseau.
On sous-estime trop souvent le nombre de personnes que l’on connaît déjà. Pour débuter, faites une cartographie de votre univers social. N’oubliez personne : famille, amis, camarades, enseignants, membres d’associations (civiques, sportives, culturelles…) et toutes connaissances rencontrées à des événements divers (salons de l’étudiant, salons professionnels, conférences diverses dans des tiers-lieux, etc.,) et même, pourquoi pas, des comptes en ligne que vous suivez sur les réseaux sociaux. Certains pourraient vous offrir de précieux conseils si vous les contactez de façon appropriée.
Une fois cette cartographie établie, vous pourriez être surpris du nombre de gens que vous connaissez et que vous pouvez contacter directement. Un réseau dit « de premier niveau » auquel vous pouvez même ajouter les personnes dites de « niveau 2 », c’est-à-dire que vous ne connaissez pas mais qui peuvent vous êtes introduites par les connaissances communes de votre « niveau 1 ».
N’attendez pas non plus la dernière année de licence pour vous familiariser avec le réseau social professionnel LinkedIn. C’est « the place to be » pour beaucoup de métiers et ce, dès la L1 voire le lycée. Si vous y êtes actif de façon stratégique, vous gagnerez en visibilité, ce qui est un atout non négligeable en termes de réseau et de temps gagné.
Devenir un contre-ninja ou l’art d’être visible pour se faire (bien) repérer
Dans un monde numérique où la visibilité est reine, il est crucial de se faire remarquer. Les responsables des ressources humaines sont constamment à l’affût, même pour les stages et les alternances.
Si vous êtes sur LinkedIn et que vous créez du contenu à valeur ajoutée, vous vous ferez peut-être un nom ; peut-être même deviendriez-vous un (modeste) influenceur dans votre domaine. Il ne s’agit pas de réinventer la roue mais de faire valoir votre activité sur cette plateforme et de démontrer que vous êtes dans une dynamique de partage.
Ne pensez pas que votre statut d’étudiant vous rend moins légitime. Partagez des contenus en lien avec les connaissances apprises en formation, questionnez ce que vous lisez ou entendez. Expliquer aux autres est aussi une excellente façon d’apprendre et de consolider ce qui vous a été enseigné.
Cette stratégie prouve votre proactivité et vos qualités, très appréciées des recruteurs. Qui sait, peut-être viendront-ils directement vous chercher en temps et en heure. Et quand bien même ils ne le feraient pas, si vous arrivez à fédérer une communauté, même modeste, cela vous fera gagner du temps lorsque vous publierez une recherche de stage ou d’alternance.
Comment passer à l’action ?
Il y a plusieurs façons de candidater à des propositions de stage ou d’alternance faites par les entreprises ou bien de candidater de façon spontanée.
Parmi les différents canaux, on peut trouver :
- Votre réseau professionnel que vous aurez construit et développé ;
- LinkedIn, qui est à la fois une plateforme de réseau professionnel et un jobboard. Vous pouvez trouver des annonces, candidater mais aussi mettre en valeur votre personnalité, vos connaissances et compétences à travers une stratégie éditoriale ;
- les coachs emploi / recruteurs indépendants / influenceurs axés « social » peuvent être judicieux à suivre pour des conseils et infos, sur les réseaux sociaux (LinkedIn, TikTok, Youtube, Instagram…) ;
- les hastags dédiés à l’emploi : #iciçarecrute et #1semaine1cv sur LinkedIn ;
- les événements JobDating ;
- les jobboards : Welcome To The Jungle, Indeed, Trovit, HelloWork (anciennement RegionsJobs), Talent.com, CadrEmploi, l’Apec, Jobijoba, Monster ou encore France Travail, JeNeSuisPasUnCv.fr (emploi et alternances), La Bonne alternance ;
- les sites internet des entreprises dont certains ont une page dédiée au recrutement ;
- les salons professionnels et de l’Étudiant.
Maintenant que vous avez les clés pour trouver le stage ou l’alternance qui vous servira de tremplin professionnel, vous n’avez plus qu’à ouvrir la porte ! Dernier conseil : même si vous avez peu ou pas d’expérience professionnelle et qu’il s’agit d’être formé et accompagné dans vos études, pensez à votre posture. Ne quémandez pas, mettez en valeur ce que vous pouvez apporter à l’entreprise, à travers votre stage ou alternance.