Envoyer un mail de demande de stage, c’est un peu comme une première rencontre : il faut faire bonne impression dès le départ. Un bon mail de demande de stage (qui n’est pas une lettre de motivation) est un exercice qui ne s’improvise pas. Au contraire, le secret est la préparation.
Vous ne savez pas par où commencer ou comment vous y prendre ? Pas de panique ! On vous livre nos astuces et conseils pour rédiger un message percutant, qui sort du lot et vous ouvre les portes du stage de vos rêves.
Le bon état d’esprit
On entend souvent lors de candidatures à un poste, à un stage ou à une alternance : « J’ai envoyé tellement de mails, de CV, de lettres de motivation, mais peu d’entreprises m’ont répondu. » C’est une réalité : la plupart des entreprises ne répondront pas. Que l’on soit d’accord ou non, cela ne change rien. Et la concurrence est rude. Ne vous découragez pas et gardez le moral, même si ce n’est pas toujours facile.
Un autre point important : ce n’est pas parce que vous êtes jeune et avec peu ou pas d’expérience professionnelle que vous n’avez rien à apporter. Certes, vous êtes là pour apprendre mais vous avez aussi de la motivation, des idées, une personnalité, de la curiosité, une envie de mieux connaître le monde de l’entreprise et de mettre en application ce que vous avez appris en cours : tout cela est bien plus précieux qu’on ne le croit !
Préparer sa demande en amont
Une demande de stage n’a qu’un seul objectif : attirer positivement l’attention et donner envie à l’entreprise de vous rencontrer en entretien.
Bien préparer son mail de motivation, c’est savoir exprimer avec clarté et concision votre demande. Dès cette première phase, il vous faudra sortir du lot. Une demande de stage bien préparée signifie savoir ce que vous voulez apprendre et expliquer pourquoi cette entreprise vous attire plus qu’une autre pour y effectuer votre stage.
Renseignement, préparation, personnalisation : la recette du succès
Renseignements
Soyez curieux, comme Sherlock Holmes ou Veronica Mars, et partez à la recherche d’éléments concernant l’entreprise dans laquelle vous voulez effectuer votre stage. Ne négligez aucune source d’information, comme :
- Le site internet de l’entreprise, sur lequel vous trouverez de nombreuses informations, y compris les rapports d’activité s’ils sont disponibles.
- L’onglet actualités de votre moteur de recherche préféré pour connaître les dernières nouvelles sur l’entreprise dans les journaux et médias.
- YouTube, où vous pourrez regarder des interviews et témoignages pour obtenir des informations supplémentaires.
- Les réseaux sociaux. N’hésitez pas à suivre les profils de l’entreprise pour des mises à jour en temps réel. Vous pouvez notamment vous rendre sur LinkedIn pour contacter les employés de l’entreprise afin d’obtenir des informations sur la culture d’entreprise et des conseils précieux.
Préparation
Avant d’envoyer votre candidature, prenez le temps de réfléchir au type de stage que vous cherchez. Projetez-vous. Posez-vous des questions sur celui-ci : qu’attendez-vous ? Que voulez-vous apprendre ? En quoi celui-ci vous servira dans votre cursus et la suite de votre parcours scolaire et professionnel ? Qu’allez-vous en faire ? Liste non exhaustive.
Personnalisation
Il existe plusieurs façons de rendre sa demande de stage personnalisée. Plus votre mail sera unique plus il dira quelque chose de vous ; ce « petit quelque chose » en plus qu’on ne retrouvera nulle part ailleurs et qui donnera envie de mieux vous connaître, vous, en tant que personne. C’est aussi ce même « petit quelque chose » en plus, sur l’entreprise où vous souhaitez effectuer votre stage, qui montrera que vous vous êtes renseigné, documenté sur celle-ci :
- lors de la phase de renseignements, essayez de trouver le nom du DRH, que ce soit sur internet ou LinkedIn;
- mentionnez les informations trouvées lors de la phase de renseignement comme atout dans les premières lignes de votre demande ;
- utilisez un objet de mail accrocheur. Un outil comme ChatGPT peut vous fournir de bonnes suggestions.
Nos conseils
Soyez concis (sans être lapidaire non plus) et démarquez-vous dès le début de votre mail. Votre objectif : capter suffisamment l’attention pour donner envie au recruteur de lire votre CV et votre lettre de motivation en pièce jointe.
- Pensez aussi à un CV sous forme de présentation Powerpoint.
- Attention à l’outil Canva. Tout le monde l’utilise aujourd’hui et les modèles de CV sont trop souvent les mêmes. Soyez créatifs !
- Pensez aussi en avance à l’entretien que vous décrocherez après votre mail de demande et notez les dates des événements majeurs de l’entreprise sur les 12 derniers mois. Vous vous démarquerez d’autant plus lors de la rencontre.