Devenir
graphiste
Design et Vidéo
BAC +5
Présentation du métier
Qu'est-ce qu'un graphiste ?
Un graphiste est un professionnel de la communication et l’identité visuelle. Son but est de transformer des idées en images afin de faire passer un message auprès du public ciblé. Il utilise son savoir-faire en design, en typographie et en composition pour créer des visuels pour les réseaux sociaux. L’objectif est de proposer des logos, des cartes de visite, des flyers, des affiches ou encore des en-têtes percutants et efficaces. Imaginer et concevoir des visuels originaux et adaptés à un contexte précis font partie des tâches principales des graphistes. Ce métier allie à la fois l’art et la technique. Pour y accéder, plusieurs voies s’offrent à vous.
Quel est le salaire moyen d’un graphiste en France ?
En début de carrière, un graphiste perçoit un salaire moyen de 1 800 euros bruts par mois lorsqu’il est salarié. Le salaire d’un graphiste freelance atteint 1 900 euros bruts par mois. Plusieurs facteurs impactent cette rémunération tels que la taille de l’entreprise et son statut (grande entreprise ou indépendant), le secteur (public ou privé), les missions ainsi que sa notoriété. Grâce à son expérience, il peut gagner jusqu’à 3 000 euros en tant que graphiste senior.
Les qualités et compétences d’un graphiste
Pour devenir graphiste, il faut être créatif, rigoureux, méthodique et passionné de dessin. Un graphiste indépendant doit être capable de générer des idées originales et de les concrétiser visuellement. Il faut avoir une bonne maîtrise des règles de composition, des couleurs, des typographies et pouvoir utiliser les logiciels de Publication Assistée par Ordinateur (PAO) comme (Photoshop, Illustrator, InDesign). Ces compétences techniques sont essentielles. Savoir travailler malgré les délais et en équipe sont des aptitudes requises pour ce métier. Avoir une bonne culture générale, s’instruire continuellement et rester informé des tendances du moment sont des moteurs pour être un bon graphiste et satisfaire les demandes des clients.
Quelles études pour devenir graphiste professionnel ?
Plusieurs formations existent pour devenir graphistes. Les études vont du bac +2 au bac +5. Les candidats peuvent donc faire un BTS en Design graphique ou un BTS en communication visuelle (bac +2), mais aussi opter pour une licence professionnelle en communication visuelle ou un Bachelor en graphisme (bac +3). Au niveau bac +5, il est possible de s’orienter vers un DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique). Les formations de graphiste sont dispensées par les universités ainsi que les écoles spécialisées. Cependant, d’autres voies sont possibles pour accéder à ce métier créatif. C’est le cas de la formation continue pour les experts en reconversion ainsi que la voie autodidacte qui permet d’acquérir les bases.
Les débouchés du métier de web graphiste
Le marché du graphisme est en constante évolution en raison de la demande. En effet, le secteur est dynamique et reflète les opportunités croissantes dans les grandes villes telles que Nantes, Lyon et en Ile-de-France. Il existe de plus en plus d’agences de communication et de segments, allant de la création de logos à la mise en place de sites internet. Il est en effet possible de travailler dans le secteur des jeux vidéo, du cinéma ainsi que de l’édition. Les entreprises à taille moyenne (PME) ainsi que les entrepreneurs font de plus en plus appel aux graphistes pour créer des supports de communication efficaces. Les services proposés sont destinés à des clients français, européens et internationaux. Le métier est toutefois sous l’influence des avancées technologiques et une clientèle toujours plus exigeante. Les nouvelles tendances façonnent le secteur ; design inclusif, illustrations personnalisées, concepts en 3D et en réalité augmentée et éco-conception graphique. Le graphisme tend à séduire les millennials qui y voient la possibilité de travailler à distance tout en conservant une certaine flexibilité. Avec les années d’expérience, le graphiste peut devenir chef de projet et directeur artistique.
A ne pas confondre avec un infographiste :
Bien que les deux termes soient souvent utilisés de manière interchangeable, il existe une nuance. L’infographiste se concentre davantage sur la partie technique de la création graphique, en utilisant des logiciels pour mettre en forme des éléments visuels ou projets numériques. Le graphiste, quant à lui, a une vision plus globale et travaille sur différents projets comme des logos, des supports marketing et des brochures. Une licence pro Design ou un Master pro Arts visuels/multimédia sont les formations pour devenir infographiste.
1 800 €
Salaire mensuel moyen
5