L’édition 2025 de Parcoursup met en lumière un intérêt massif pour les filières universitaires traditionnelles et les formations professionnalisantes courtes à fort débouché commercial. Voici le top 12 des cursus ayant le plus attiré les lycées cette année.
1 – Le PASS : pour combler les déserts médicaux
Les métiers de la santé, tels que médecin, kinésithérapeute, orthophoniste, etc, sont généralement très demandés sur Parcoursup en raison de la valorisation sociale de ces professions et de la stabilité de l’emploi. Au total, le site a recensé 842 137 vœux en 2025.
2 – Formation d’ingénieur Bac+5 : pour s’assurer un emploi
Ces parcours de haut niveau permettent aux étudiants d’acquérir des compétences approfondies dans un domaine spécifique de l’ingénierie. Ils durent généralement cinq ans après le bac et délivrent un diplôme d’ingénieur. Ils ont reçu 747 499 cette année contre 674 575 vœux en 2024. Un intérêt grandissant. Normal quand on voit les débouchés de ces filières qui frôlent parfois le plein emploi.
3 – Diplôme d’État Infirmier (DEI) : pour assurer la première ligne de soins
Troisième place cette année encore pour ce cursus de niveau Bac +3 dispensé en 3 ans dans des instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). 722 901 jeunes ont postulé pour se former au métier d’infirmier en 2025.
4 – Licence de droit : pour faire respecter les règles
D’année en année, cette formation exigeante recueille de plus en plus de vœux de lycéens. En 2025, 359 728 l’ont demandé (soit + 20 000 étudiants en un an). Et pour cause, ce cursus universitaire prépare à l’entrée dans les professions juridiques et judiciaires (avocat, magistrat, notaire) ou vers les concours administratifs.
5– BUT Techniques de commercialisation : pour assurer en magasin
Cette formation permet aux étudiants d’acquérir des compétences en marketing, en vente, en gestion commerciale et en communication. 222 849 vœux ont été faits sur Parcoursup cette année.
6 – BUT Gestion des entreprises et des administrations : pour faire tourner les entreprises
Soucieux d’acquérir des compétences transversales en management, finance, comptabilité, marketing, ressources humaines, droit, etc. 214 225 candidats ont postulé à ce Bac+3 en 2025.
7 – Classe préparatoire aux grandes écoles MPSI : pour préparer l’industrie (entre autres) de demain
La encore, ça grimpe (203 267 vœux) pour ces prépas Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur. Évidemment tout le monde n’aura pas été sélectionné pour suivre ces formations très sélectives et prisées pour leur rigueur académique et leurs débouchés prestigieux.
8 – Classe préparatoire aux grandes écoles PCSI : pour assurer le futur
Avec pas moins de 183 331 vœux formulés, le PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur) fait encore le plein cette année. Au programme : deux ans de dur labeur pour intégrer des écoles d’ingénieurs.
9 – BTS Management Commercial Opérationnel : pour manager des points de vente
4 000 vœux supplémentaires cette année (174 861) pour ce BTS (Bac+2) qui vise à former des professionnels du commerce capables de gérer et d’optimiser les activités commerciales d’une entreprise.
10 – Licence de psychologie : pour comprendre l’humain
Ce diplôme maintient son très haut niveau de demandes avec 153 853 vœux en 2025. Il représente souvent la première étape vers des études longues (Master) afin d’obtenir le titre de psychologue, mais aussi vers des domaines variés comme les ressources humaines ou l’enseignement.
11 – Formation des écoles de commerce Bac + 5 : pour accéder au (top) management
Ces cursus de haut niveau permettent aux étudiants d’acquérir des compétences approfondies en gestion, management, finance, marketing, commerce international, etc. Ces formations, généralement dispensées dans des écoles de commerce prestigieuses, sont très prisées par les étudiants souhaitant évoluer vers des postes à responsabilités dans le monde de l’entreprise. 163 834 vœux ont été faits pour ces voies.
12 – BTS Négociation et digitalisation de la relation client : pour professionnaliser les services clients
Avec l’essor du e-commerce mais aussi (et surtout) le développement à marche forcée de l’intelligence artificielle dans les services de relation clients, les vœux dans cette formation n’ont jamais été aussi nombreux. 153 826 ont été formulés en 2025.
NOTRE RÉSUMÉ EN
5 points clés
PAR L'EXPRESS CONNECT IA
(VÉRIFIÉ PAR NOTRE RÉDACTION)
Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : les cursus les plus demandés sur Parcoursup en 2025.
La santé reste en tête
Le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) domine le classement avec plus de 842 000 vœux, confirmant l’attractivité durable des métiers médicaux et paramédicaux, valorisés pour leur utilité sociale et leur stabilité. Les formations d’infirmiers (DEI) arrivent également dans le trio de tête.
Les écoles d’ingénieurs séduisent toujours plus
Les formations d’ingénieur Bac+5 enregistrent une forte hausse de la demande (747 499 vœux, contre 674 575 en 2024). Les prépas scientifiques MPSI et PCSI restent elles aussi plébiscitées, symbole d’un intérêt croissant pour les carrières technologiques et industrielles.
Le droit confirme son attractivité
La licence de droit continue sa progression avec près de 360 000 demandes, portée par la diversité de ses débouchés : professions juridiques, concours administratifs, ou métiers du conseil.
Les formations professionnalisantes ont la cote
Les BUT (notamment Techniques de commercialisation et GEA) et les BTS orientés commerce et management (MCO, NDRC) continuent d’attirer les jeunes. Ces cursus courts, concrets et à fort taux d’insertion séduisent ceux qui recherchent un accès rapide à l’emploi.
L’équilibre entre études longues et courtes
Les chiffres de 2025 montrent un double engouement : les lycéens visent à la fois des formations d’excellence (écoles d’ingénieurs, écoles de commerce) et des parcours courts professionnalisants, traduisant une recherche de sécurité de l’emploi et de retour rapide sur investissement dans leurs études.


















