Renommé par Emmanuel Macron vendredi soir à Matignon, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé dimanche soir son nouveau gouvernement. Sur les 34 ministres nommés, figure Édouard Geffray, en charge de l’Éducation nationale. Mais qui est-il ?
Édouard Geffray, 47 ans, devient aujourd’hui le septième ministre de l’éducation nationale, sous le second mandat d’Emmanuel Macron, depuis 2022. Ce haut fonctionnaire succède à Elisabeth Borne, présente au poste depuis décembre 2024.
Une figure familière de l’éducation
Auparavant, le nouveau ministre a occupé le poste de directeur général de l’enseignement scolaire (Dgesco) entre 2019 et 2024. L’institution a pour but d’élaborer la politique éducative et les programmes d’enseignement des écoles, des collèges, des lycées et des lycées professionnels. Sous Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale de 2017 à 2022, Edouard Geffray avait à la charge la mise en œuvre des programmes, et a notamment connu la réforme du baccalauréat. Le monde de l’éducation ne lui est donc pas totalement étranger.
Titulaire d’une maîtrise d’histoire et diplômé de l’institut d’études politiques de Paris. Ancien élève de l’ENA, il a exercé ses fonctions dans plusieurs institutions, notamment le Conseil d’État et la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), dont il a été le secrétaire général. En politique, il devient directeur de cabinet de François Bayrou, en 2017, puis DRH du ministère de l’Education nationale.
Un nouveau ministère dédié à l’enseignement supérieur
Le 12 octobre 2025, sur proposition de Sébastien Lecornu, le président de la République a nommé Philippe Baptiste ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace. L’enseignement supérieur possède dorénavant un ministère dédié. Philippe Baptiste était, depuis décembre 2024, ministre délégué de l’Enseignement supérieur et de la Recherche auprès d’Élisabeth Borne. Auparavant président du Centre national d’études spatiales (CNES), il devient chef du service de la stratégie et de l’innovation du ministère de l’Éducation nationale avant de prendre le poste de chef de cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal.
La nomination d’Édouard Geffray est aujourd’hui rempli d’incertitudes à cause du contexte politique actuel. Il ne reste plus qu’à espérer que ce gouvernement demeure sur le long terme, afin de continuer à mener à bien les projets au sein de l’enseignement supérieur. Parmi les dossiers en attente : financement du supérieur et du scolaire, crise du recrutement dans l’enseignement, réforme du lycée pro, réforme des études de santé ou encore la santé mentale de la jeunesse.
Découvrez Jean-Michel Blanquer au micro du podcast de L’Express Education :
JULIEN DE ROSA / AFP












