Fonctionnaires : quels sont les métiers ?

Les métiers à exercer en tant que fonctionnaire.

En France, plus de 5,6 millions de personnes sont fonctionnaires, soit un actif sur cinq. Tous sont employés par un organisme public.


Ces derniers sont répartis dans trois fonctions publiques différentes : la fonction publique d’État (administrations centrales et services décentrés comme les préfectures, les rectorats), la fonction publique territoriale (commune, département, région) et enfin, la fonction publique hospitalière (maisons de retraite publiques, établissements d’hospitalisation publics…).

Contrairement aux salariés du privé, par exemple, les fonctionnaires ne dépendent pas d’un contrat de travail, mais d’un statut qui contient un certain nombre de règles à respecter par les agents.

Il existe trois catégories de fonctionnaires : A, B et C. Le statut de A correspond aux emploi d’encadrement supérieur ou notamment aux directeurs. Un bac+3 minimum est exigé. La catégorie B concerne les emplois d’encadrement intermédiaire qui détiennent au minimum le baccalauréat. Les agents de la catégorie C n’ont pas besoin de diplôme pour être fonctionnaires et font généralement des emplois d’exécution.

Le recrutement des fonctionnaires dans la fonction publique se fait généralement par concours, sauf en cas de dérogation. Cette voie d’entrée a pour but de favoriser l’égalité des chances bien qu’il existe aussi des procédures de recrutement direct, sans concours, pour des emplois d’adjoints administratifs et techniques de catégorie C.

Les agents commencent par une période dite de « stage » afin de vérifier que leurs compétences correspondent bien à la collectivité. Puis, une fois titularisés, ils deviennent officiellement fonctionnaires.

Devenir titulaire de la fonction publique, c’est la garantie d’avoir un emploi à vie. Même si le poste était voué à disparaître, l’administration a l’obligation de placer son agent sur un autre emploi. Quant à la rémunération, elle est plutôt attractive. En 2023, les salaires des agents publics ont à nouveau été augmentés pour lutter contre l’inflation. Idem pour les enseignants en début de carrière qui bénéficient de mesures pour avoir des revalorisations salariales.

S’il souhaite changer de lieu sans pour autant perdre son emploi et son salaire, le fonctionnaire titulaire peut demander une mutation. Cela consiste à changer de poste et de zone géographique sans pour autant changer de cadre d’emploi, de grade et d’ancienneté.

Le fonctionnaire peut aussi passer des concours pour évoluer et ainsi obtenir un meilleur poste et un salaire plus attractif. Ce concours est dit « interne » ou « externe » si le titulaire dispose les diplômes requis.

Si vous souhaitez travailler pour l’État, dans un hôpital ou encore dans une collectivité territorial comme une commune, il existe une multitude de métiers et donc de manières de devenir fonctionnaire. Il vous reste donc à définir le secteur selon vos goûts et vos compétences.

Si vous aimez rechercher, diffuser une information ou appréciez le travail d’écriture et de rédaction, vous pouvez vous tourner vers le métier de bibliothécaire, enseignant, formateur, ou animateur de réseaux sociaux. Pour écrire durant vos journées, il faudra se tourner vers le métier de rédacteur, chargé de communication, conseiller juridique ou encore secrétaire.

Si vous préférez calculer, jongler avec les chiffres, vous pouvez aspirer aux métiers suivants : acheteur, responsable d’achats, contrôleur, assistant de gestion, gestionnaire financier, comptable… 

Pour construire ou aménager l’espace, de nombreux fonctionnaires sont architectes, chargés de projet foncier, urbanisme et aménagement, concepteurs paysagiste, chargés d’entretien voirie et espaces verts, ouvriers de maintenance dans les bâtiments, conducteurs de travaux…

Pour les plus manuels, on retrouve des postes de fonctionnaires techniciens de laboratoire, kinésithérapeutes, jardiniers, menuisiers…

Les sportifs se retrouvent eux aussi dans la fonction publique en devenant professeur de sport, animateur, éducateur sportif ou encore chargé de projet autour d’événements sportifs dans une collectivité territoriale.

Enfin, vous souhaitez aider les autres ? De nombreux métiers autour de la santé sont accessibles : éducateur, assistant de service social, psychologue, diététicien, orthophoniste, médecin, infirmier, sage-femme, aide-soignant.

Selon vos compétences, vous trouverez forcément un métier qui vous ressemble !