L’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris est la première école d’art à avoir été créée en France, en 1817. Retour sur son histoire en dates et chiffres clés.
Date de création, direction, dates charnières… Tour d’horizon des dates et chiffres clés des Beaux-Arts de Paris.

Première école d’art en France, créée en 1817
L’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, première école d’art à avoir vu le jour en France, a été créée en 1817. Elle est aujourd’hui communément appelée les Beaux-Arts de Paris, un lieu de formation, d’expositions, de conservation de collections historiques et contemporaines, et une maison d’édition.
Héritière de l’Académie royale de peinture et de sculpture créée au XVIIe siècle, elle offre aux étudiants un environnement patrimonial exceptionnel. Ce site architectural de deux hectares au cœur de la capitale, situé au 14 rue Bonaparte (6e arrondissement), est composé de bâtiments datant du XVIIe au XXe siècle. L’établissement abrite des collections rassemblant plus de 450 000 œuvres, l’une des plus grandes bibliothèques d’art françaises dédiées à l’art contemporain (65 000 ouvrages), mais aussi trois bases de données publiques (Cat’zArts), dont une de 80 000 œuvres.
à lire aussi
– Vers la fin de la vieille opposition travail manuel versus intellectuel ?
– Les métiers de la joaillerie : un savoir-faire à portée de main
Placée sous la tutelle du ministère de la Culture, l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts a pour vocation première de former des artistes de haut niveau. Elle occupe, de fait, une place essentielle sur la scène artistique contemporaine. La formation, un cursus de cinq ans débouchant sur un diplôme reconnu au grade de Master, est dispensée par des artistes de renom, complétée par des enseignements théoriques et techniques.
Direction
Le directeur ou la directrice de l’établissement est nommé par le ou la ministre de la Culture, pour un mandat de trois ans.
- 2025 : Eric de Chassey a récemment été nommé à la direction de l’École. Il prendra ses fonctions le 1er juillet 2025.
- 2022 – 2025 : Alexia Fabre
- 2019 – 2021 : Jean de Loisy
- 2015 – 2018 : Jean Marc Bustamante
Les principales dates charnières
- 1817 : Création de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, située au 14 rue Bonaparte dans le 6e arrondissement de Paris
- 1968 : Séparations de la formation des écoles d’art et des écoles d’architecture
- 2012 : Reconnaissance du diplôme au grade Master
- 2013 : Création du programme doctoral SACRe, résultat de la coopération de 6 grandes écoles nationales supérieures : le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique – PSL (CNSAD-PSL), le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), l’École des Arts Décoratifs (ENSAD), l’École Nationale Supérieure des Métiers de l’Image et du Son (La Fémis), l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, et l’École normale supérieure (ENS-PSL).
- 2016 : Deuxième site créé à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis)
Création de la classe préparatoire publique Via Ferrata
Les Beaux-Arts de Paris deviennent partenaire de l’Université PSL - 2020 : Entrée de l’École dans Parcours Sup
- 2021 : Doublement de l’effectif de la classe préparatoire qui accueille depuis 50 élèves par an
Ouverture à l’international
Les Beaux-Arts de Paris proposent une formation ouverte à l’international, et comptent une soixantaine de partenaires à travers le monde, dont les meilleurs établissements d’enseignement supérieur artistique.
L’École a renouvelé sa participation au programme Erasmus +. Elle a reçu l’accréditation pour une durée de 7 ans, soit toute la durée du programme Erasmus + 2021-2027.
Nombre d’étudiants en 2024/2025
Les Beaux-Arts de Paris comptent 632 étudiants, dont 110 nouveaux arrivés (80 en première année et 30 en cours d’études) en 2024/2025.
- 22 % sont des étudiants internationaux
- 25 % sont des étudiants boursiers
- 48 étudiants sont en classe préparatoire
- 37 étudiants sont en filière professionnalisante
Vous êtes intéressé par les métiers de l’art ?
On vous guide dans vos choix de carrière en vous présentant plusieurs professions dans ce domaine.
Statut et revenus
Une majorité des diplômés déclarent avoir pour activité principale celle d’artiste-auteur (74 % en 2020, 66 % en 2021).
La pluriactivité est la norme pour atteindre un niveau de revenu satisfaisant (70 % des diplômés en 2021, 64 % en 2020).
Une majorité des diplômés étaient déjà en activité pendant leurs études ou juste après l’obtention de leur diplôme (58% en 2021, 73% en 2020).
À noter : pour les artistes, on parle plutôt de revenus annuels que de salaire moyen, précise l’établissement. Ce dernier n’est pas en mesure de communiquer de moyenne, car « les chiffres restent partiels et variables », et « dépendent des diplômés ayant accepté de répondre à nos enquêtes d’insertion professionnelle ».
©AH_credit_Jean-Baptiste_Monteil
Notre résumé en 5 points clés par L’Express Connect IA
(vérifié par notre rédaction)
Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : Les Beaux-Arts en dates et en chiffres
Fondation et patrimoine historique : Créée en 1817, l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris est la première école d’art en France, héritière de l’Académie royale de peinture et de sculpture. Elle dispose d’un patrimoine architectural remarquable et possède une collection de plus de 450 000 œuvres, ainsi qu’une importante bibliothèque dédiée à l’art contemporain.
Formation et reconnaissance : L’école propose un cursus de cinq ans, menant à un diplôme de niveau Master, formant des artistes de haut niveau à divers métiers de l’art. Elle est placée sous la tutelle du ministère de la Culture et offre un enseignement théorique et pratique assuré par des artistes renommés.
Évolutions et dates clés : Depuis sa création, l’école a connu plusieurs étapes majeures : séparation des écoles d’art et d’architecture en 1968, reconnaissance du diplôme de Master en 2012, création du programme doctoral SACRe en 2013, ouverture d’un second site à Saint-Ouen en 2016, et intégration dans Parcoursup en 2020.
Ouverture à l’international et partenariats : Les Beaux-Arts de Paris collaborent avec une soixantaine d’établissements mondiaux et participent au programme Erasmus+ pour attirer des étudiants étrangers, renforçant ainsi leur rayonnement international.
Demographie et insertion professionnelle : En 2024/2025, l’école compte 632 étudiants, dont 22 % d’internationaux et 25 % de boursiers. La majorité des diplômés exercent leur activité principalement comme artistes, avec une forte pluriactivité, et leur activité débute souvent pendant ou peu après leurs études.