Vous avez survécu au baccalauréat et navigué dans les eaux tumultueuses de la licence ? Préparez-vous pour votre prochain défi : Mon Master 2024 !
Cet article vous dévoile tous les secrets de cette étape cruciale de votre parcours académique et universitaire. On vous explique tout, du fonctionnement de la plateforme aux dates clés, pour que vous ayez tous les éléments en main.
Mon Master 2024 : visite guidée
Mon Master 2024 est une plateforme en ligne étatique, similaire à ParcourSup, qui présente uniquement des master reconnus par l’État, en dehors des programmes « Grande école » et des masters spécialisés des écoles de commerce. Les formations proposées peuvent être en alternance ou non et 10 % des cursus sont en apprentissage.
Son objectif et de faire correspondre des formations aux vœux des candidats, ni plus ni moins. Un historique est également disponible ainsi que des tableaux de suivi pour gérer plus facilement les candidatures, jusqu’à 30 vœux au maximum (comptez la moitié pour des formations « classiques » et l’autre moitié, en alternance).
Toutefois, contrairement à la plateforme d’admissions post-bac, Mon Master 2024 ne repose pas sur un algorithme. Voyez plutôt cet outil numérique comme un moyen de déposer vos candidatures.
Pour faire simple, il s’agit d’un guichet unique avec un calendrier unique où vous avez toutes les informations au même endroit pour choisir vous-même votre formation ; car Mon Master 2024 n’a pas vocation à être un outil d’aide à la décision.
En 2024, la plateforme permet de candidater à environ 3 000 mentions de masters différentes dans pas moins de 8 000 parcours de formation ; il y a assurément une formation pour vous !
Mon Master 2024 : comment ça marche ?
Quelques conditions au préalable : vous devez être inscrit en 3ème année de licence ou détenir un diplôme de niveau équivalent ou encore être déjà titulaire d’un master. Sachez qu’il est également possible de candidater si vous êtes ressortissant de l’Espace Économique Européen. En dehors, il vous faudra passer par la plateforme Études en France ou passer directement par les écoles concernées.
Une fois ces conditions remplies, il ne reste plus qu’à sélectionner la ou les formations qui vous intéressent, et déposer vos candidatures qui seront examinées en phases ultérieures.
Attention : pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter dans des cursus en apprentissage ou en alternance, il vous sera demandé de fournir un contrat ou une promesse de contrat.
Viendra alors, quelques semaines plus tard, la phase principale d’admissions où vous recevrez les réponses à vos candidatures. Dans le cas d’une réponse positive, vous aurez le choix entre la refuser, l’accepter provisoirement ou définitivement (dans ce cas, une seule et unique proposition est acceptée). Dans ce dernier cas, et seulement si vous avez candidaté pour une formation en apprentissage ou en alternance, l’aspect définitif de l’acceptation sera conditionné à la remise d’un contrat dûment signé. Cette première phase terminée, la phase suivante dite complémentaire, s’adresse à tous les candidats n’ayant pas accepté de proposition définitive lors de la phase précédente. Il y a alors 10 vœux à faire en formation « traditionnelle » et 10 autres en formation en alternance.
Les dates à retenir
29 janvier 2024 : publication de l’offre de formation qui ouvre en septembre 2024
26 février 2024 au 24 mars 2024 : phase de dépôt des candidatures en masters
02 avril 2024 au 28 mai 2024 : phase d’examen des candidatures
04 juin 2024 au 24 juin 2024 : phase principale d’admissions
25 juin 2024 au 31 juillet 2024 : phase complémentaire
- 25 juin au 30 juin : Phase de candidature et classement des candidatures encore en liste d’attente
- 1er juillet au 12 juillet : examen des candidatures
- 15 juillet au 31 juillet : phase d’admission
Jusqu’à la mi-septembre : gestion des désistements
Maintenant, vous savez tout !