Afin de faire davantage le tri parmi les formations privées au sein de la plateforme Parcoursup, un label a été proposé par le gouvernement. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Philippe Baptiste, annonce un nouveau système de régulation et un nouveau projet de loi d’ici septembre.
Comment s’y retrouver dans la jungle Parcoursup ? Comment s’assurer de la qualité d’une formation parmi tant d’autres ? Pour résoudre les dérives et les pratiques des formations de l’enseignement privé lucratif, une nouvelle labellisation des offres de formations permettra de donner des gages de qualité et de rendre davantage lisible les choix d’orientation qui s’offrent aux élèves et aux familles.
Encadrer les études post bac par deux niveaux
Ce nouveau système de labellisation est fondé sur les établissements et non les formations. Il se présente par deux niveaux de reconnaissance. Le premier niveau concerne les établissements relevant d’un service public de l’enseignement supérieur (universités et établissements privés à but non lucratif). Les écoles EESPIG (Etablissements d’enseignement supérieur privé d’intérêt général) seront également dans ce premier cercle.
Le deuxième niveau de labellisation comprend les établissements privés, à but lucratif ou non, qui demandent une reconnaissance mais ne possèdent pas l’ensemble des critères strictes. Cependant, ils dispensent une formation dont la qualité a été certifié par l’État. Établis dans cette case, les établissements pourront demander un agrément qui leur sera délivré après l’évaluation de la structure et de sa conformité. Les critères sont encore en cours de réflexion. L’agrément sera par la suite visible sur Parcoursup à travers un affichage spécifique.
Un gage de qualité des formations du supérieur
« Je souhaite que l’agrément soit la norme pour l’ensemble des formations souhaitant apparaître sur Parcoursup », souligne Philippe Baptiste. L’obligation de l’agrément est prévue pour la rentrée 2027 avec trois ans de période transitoire, selon le ministre. Une période qui laissera le temps aux établissements de se mettre en conformité : obtenir l’agrément ou quitter la plateforme Parcoursup. Certains établissements resteront sans reconnaissance spécifique et seront soumis à une régulation par le dispositif Qualiopi. Un durcissement des critères pour obtenir le label Qualiopi est également en cours.
Une meilleure lisibilité des établissements pour les jeunes et les familles
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche souhaite que la plateforme de candidature aux formations du supérieur soit de plus en plus considéré comme une « zone de confiance ». Philippe Baptiste promet de rendre plus lisible les grades et accréditations des établissements. Des mesures qui ont pour objectif de rendre la plateforme d’orientation Parcoursup plus simple et attractive pour les élèves et leurs familles.