Vous n’avez encore reçu aucune proposition d’admission et vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Les CAES sont des commissions mises en place afin de garantir un accès à l’enseignement supérieur à tous les candidats inscrits sur Parcoursup.
Quel est le rôle des Commissions d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) ?
Les CAES, c’est-à-dire les Commissions d’Accès à l’Enseignement Supérieur, sont des organismes mis en place dans le cadre de la procédure Parcoursup. Leur but est d’accompagner les candidats qui n’ont été admis dans aucune formation, que ce soit lors de la phase principale ou de la phase complémentaire Parcoursup.
Si un étudiant n’a pas reçu de proposition d’admission mais qu’il souhaite tout de même poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur, il peut faire appel à une CAES, qui tentera de lui trouver une formation disponible, en lien avec son projet.
L’objectif principal des CAES est d’aider les étudiants à effectuer leurs voeux sur Parcoursup, et de garantir une formation à chaque candidat inscrit sur la plateforme Parcoursup.
La commission saisie procède en 3 étapes :
- Analyse du profil et des voeux effectués sur Parcoursup, lors des phases principale et complémentaire.
- Recherche de formations en lien avec les voeux effectués, dans lesquelles il reste des places disponibles.
- Proposition des résultats au candidat qui a demandé l’aide de la CAES.
En effectuant une analyse complète des candidats, de leur projet professionnel et de leur dossier, la CAES sera en mesure de leur faire des propositions adaptées et plus recherchées, là où les étudiants ont tendance à se focaliser sur des formations qu’ils connaissent.
Chaque académie dispose de sa propre Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur. Pour être accompagné, il vous suffit d’entrer en contact avec le rectorat, ou de faire une demande par le biais de Parcoursup.
Bon à savoir
Les CAES sont divisées en 5 sous-commissions : la sous-commission Handicap, la sous-commission Services, la sous-commission Production, la sous-commission CPGE, la sous-commission Universités.
Comment savoir si je suis concerné par la CAES ?
Vous êtes concerné par les CAES, et prioritaire pour bénéficier d’un accompagnement si :
- Vous êtes lycéen et que vous n’avez reçu aucune proposition d’admission définitive au cours de votre processus Parcoursup. Même si vous êtes sur la liste d’attente d’une formation.
- Vous êtes étudiant en réorientation et vous n’avez reçu aucune admission pour intégrer un enseignement supérieur.
- Vous êtes en situation de handicap, ou justifiez d’un problème de santé.
- Vous faites partie des sportifs de haut niveau, inscrits sur liste ministérielle.
- Vous disposez d’une famille à charge et souhaitez intégrer une formation dans l’enseignement supérieur.
Bon à savoir
À l’heure actuelle, vous ne pouvez plus bénéficier de l’accompagnement d’une CAES si vous avez obtenu votre bac avant 2021. En effet, seuls les étudiants ayant obtenu leur bac (ou un diplôme équivalent) au cours de ces 4 dernières années sont concernés.
À partir de quand et comment contacter une CAES via Parcoursup ?
Quand solliciter la CAES ?
Les candidats inscrits sur Parcoursup peuvent saisir une CAES dès le 1er juillet 2025, au cours de la phase complémentaire Parcoursup, qui se déroule entre le 11 juin et le 11 septembre 2025.
La saisie d’une Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur se fait uniquement si vous n’avez pas de proposition d’admission.
Bon à savoir
Les candidats en situation de handicap ont la possibilité de saisir une CAES dès le 2 juin 2025, même s’ils ont reçu une proposition mais que celle-ci ne correspond pas à leur projet.
Comment fonctionne la CAES ?
Si vous n’avez pas de propositions d’admission et que vous avez obtenu votre baccalauréat français il y a moins de 4 ans, vous pouvez faire votre demande d’accompagnement depuis votre dossier Parcoursup.
Voici comment procéder :
- Rendez-vous sur le site internet Parcoursup.fr.
- Connectez-vous à l’aide de vos identifiants afin d’accéder à votre dossier Parcoursup.
- Cliquez sur le bouton intitulé “Je sollicite l’accompagnement personnalisé de la CAES“. Cette option est uniquement disponible à partir du 1er juillet 2025.
La CAES saisie est automatiquement celle de l’académie dont dépend le candidat, c’est-à-dire celle à laquelle il est rattaché. Si toutefois ce dernier dispose de plusieurs académies de rattachement, il lui suffit d’en sélectionner une, en fonction de ses préférences.
En cas de proposition de la part de la commission qui vous accompagne, vous recevrez une notification dans la messagerie de votre dossier Parcoursup.
Vous avez besoin d'aide ?
Consulter la FAQ en ligne sur le site internet Parcoursup.fr.
Contact CAES Parcoursup via les réseaux sociaux : Facebook (@ParcoursupInfo), X (@Parcoursup_info) et Instagram (@Parcoursupinfo).
Numéro vert CAES Parcoursup : 0 800 400 070
CAES et Parcoursup 2025 : quelle plus-value ?
Contacter une CAES sur Parcoursup permet d’avoir un accompagnement tout au long du processus d’admission Parcoursup, jusqu’à l’obtention et la validation d’une proposition de la part d’une formation.
Les commissions CAES Parcoursup, qui offrent un suivi personnalisé, sont à la fois un soutien administratif et moral pour les titulaires du baccalauréat français qui n’ont pas encore trouvé de solutions d’inscriptions pour la rentrée.
L’accompagnement se fait dans toute la France, et dans toutes les académies. Pour en bénéficier, il suffit simplement de faire partie des bénéficiaires et de contacter la commission de son académie de rattachement.
Bon à savoir
L’un des atouts principaux des CAES proposées sur Parcoursup est le fait d’accompagner tous les candidats, sans exception : titulaires d’un bac général, technologie ou professionnel, élèves en situation de handicap ou fragilisé par des problèmes de santé, étudiants dans le sport de haut niveau, candidats avec une famille à charge…).
Contacter une CAES permet de réétudier un dossier Parcoursup qui aurait reçu uniquement des réponses négatives, afin de proposer au candidat des solutions alternatives auxquelles il n’aurait pas pensé.
L’avantage d’une commission CAES Parcoursup est qu’elle est composée de professionnels, qui ont par conséquent une meilleure connaissance du système et des différentes possibilités en fonction de vos besoins spécifiques et de vos centres d’intérêts.
On retrouve par exemple des proviseurs de lycées et de lycées professionnels, des représentants de l’Éducation nationale, des conseillers et experts de l’orientation, des chefs d’établissement ou encore des responsables de collectivités territoriales. Ils seront ainsi parfaitement en mesure de vous orienter pour vos voeux Parcoursup.
Saisir une CAES via Parcoursup est le meilleur moyen de trouver un établissement proche de son domicile et qui correspond à son profil et son projet, que ce soit dans un BTS, un BUT ou en licence. Une commission CAES représente une réelle plus-value de Parcoursup, grâce à son accompagnement et son suivi, qui offre une chance de poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur.