S’il n’existe pas à proprement parler de BTS événementiel, il existe toutefois plusieurs formations intéressantes de type BTS vous permettant de travailler dans ce secteur d’activité. C’est notamment le cas du BTS Communication ou encore du BTS Tourisme.
Existe-t-il un BTS en événementiel ?
ll n’existe malheureusement pas de BTS spécifique pour travailler dans l’événementiel pour le moment. Toutefois, les compétences requises pour exercer un métier en événementiel sont très proches de celles apprises en suivant un BTS Communication par exemple.
Petit rappel, un BTS est un Brevet de Technicien Supérieur, c’est-à-dire un diplôme national français de niveau Bac +2. Il implique ainsi deux années d’étude après le baccalauréat, durant lesquelles les étudiants sont formés à un métier de manière plus concrète qu’une licence.
Un enseignement théorique est bien sûr donné, et peut être accompagné par une formation en alternance. Le but premier d’un BTS, quel qu’il soit, est l’insertion professionnelle directe, mais il est également possible de poursuivre ses études.
Quel BTS choisir pour travailler dans l’événementiel ?
1) Un BTS Communication
Vous voulez gérer un projet, créer des campagnes ou encore organiser des conférences ? Un BTS Communication est la voie la plus adaptée, d’autant plus si vous optez pour un BTS Communication option événementiel.
Les étudiants apprennent à élaborer et piloter une stratégie de communication complète, depuis l’analyse des besoins et de l’environnement jusqu’à la définition des objectifs, des cibles et des moyens nécessaires.
La formation développe des compétences en veille, rédaction et production de contenus, adaptés à différents supports et publics. Un volet commercial et relationnel complète le cursus : il prépare à rédiger des appels d’offres, rechercher et négocier avec des prestataires, et gérer l’achat de prestations.
Enfin, le BTS Communication met l’accent sur l’innovation et le digital. Les futurs diplômés sont formés à analyser le marché des médias, concevoir des offres adaptées aux tendances du secteur et conseiller les annonceurs dans la mise en place de solutions innovantes, indispensables à la communication moderne.
Le BTS Communication est accessible après un bac général, un bac STMG ou un bac professionnel lié au commerce, à la vente ou à l’accueil. La candidature peut se faire sur Parcoursup en suivant le calendrier d’admission dans le public, ou dans une école privée hors Parcoursup.
Les diplômés peuvent travailler dans des entreprises, associations, administrations ou agences spécialisées en communication, publicité ou événementiel. Conçu pour une insertion professionnelle rapide, ce BTS permet aussi, avec un bon dossier, de poursuivre en licence professionnelle, école de communication ou en école de commerce.
Voici quelques exemples de débouchés possibles après un BTS Communication :
2) Un BTS Tourisme
Le BTS Tourisme forme à la relation client dans la vente, l’animation et la création d’activités touristiques. Les étudiants apprennent à concevoir et promouvoir des produits touristiques grâce à des techniques de communication, de marketing et de vente, tout en maîtrisant les outils de réservation.
Ils développent également leurs compétences en accueil, accompagnement et sécurité des visiteurs, ainsi qu’en langues étrangères, indispensables aux métiers du tourisme.
Le BTS Tourisme inclut :
- 6 heures d’enseignements généraux ;
- 25 heures d’enseignements professionnels, avec notamment une formation en gestion de la relation clientèle, tourisme et territoires, gestion de l’information touristique et élaboration d’une prestation touristique ;
- Un stage de 14 semaines réparties sur les 2 années d’enseignement.
Vous pouvez postuler au BTS Tourisme événementiel avec un bac général, un bac technologique ou un bac professionnel.
Un BTS Tourisme permet d’exercer les métiers suivants :
- Chargé(e) d’événementiel touristique
- Assistant(e) chef de projet événementiel
- Organisateur(trice) de voyages, salons, congrès ou festivals
- Responsable d’accueil ou de relations publiques
- Coordinateur(trice) d’animations touristiques
- Conseiller(ère) en séjour
3) Un BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
Le BTS Management Commercial Opérationnel permet de travailler sur des foires, salons ou événements commerciaux. Il forme des responsables opérationnels, capables de manager une équipe et de gérer l’ensemble des activités commerciales.
La formation couvre le fonctionnement de l’unité, la gestion prévisionnelle, les stocks, les approvisionnements et les budgets. L’étudiant acquiert des compétences en relation client, vente-conseil, animation de l’offre, valorisation des produits et services, ainsi qu’en technologies de l’information et veille commerciale pour développer l’activité et exploiter le système d’information.
La formation se divise en 4 grandes thématiques :
- Développement de la relation client et vente conseil.
- Animation et dynamisation de l’offre commerciale.
- Gestion opérationnelle.
- Management de l’équipe commerciale.
Les étudiants d’un BTS Management Commercial Opérationnel doivent également effectuer un stage de 14 à 16 semaines, avec une période d’au moins 4 semaines consécutives en 1ère année.
Comme pour les autres BTS, le BTS MCO est accessible avec un bac général, technologique ou professionnel et permet d’exercer les métiers suivants :
4) Un BTS Audiovisuel
Suivre une formation BTS des Métiers de l’audiovisuel est une voie intéressante si vous souhaitez travailler sur la production technique d’événements (captation, régie, son, lumière). Vous pouvez notamment vous diriger vers une option Gestion de production ou communication.
Le BTS Audiovisuel option Gestion de production forme des assistants ou des chargés de production. Les enseignements sont axés sur la production d’événement, en planifiant le travail et en gérant la logistique (déplacements, hébergement, restauration, sécurité, autorisations).
Des compétences juridiques et économiques sont également dispensées, permettant aux étudiants de rédiger et gérer les contrats avec les prestataires et techniciens ou ceux pour la location de matériel ou de salles.
Voici les 5 enseignements du BTS Audiovisuel Gestion de production :
- Culture audiovisuelle et artistique.
- Anglais.
- Économie et gestion.
- Technologie des équipements et des supports.
- Techniques et mise en œuvre.
Les étudiants doivent réaliser un stage de 8 semaines en première année et de 3 semaines en cours de la seconde année.
Après un BTS Audiovisuel, vous pouvez exercer les métiers de l’événementiel suivants :
- Chargé(e) de production événementielle ;
- Technicien son et lumière ;
- Assistant régie ou régisseur ;
- Animateur multimédia.
Hors BTS, quelles formations post-bac choisir pour se former en événementiel ?
1) Un BUT Infocom
Le BUT Information-Communication est une formation de trois ans accessible directement après le baccalauréat en IUT. Il constitue une véritable alternative au “BTS Événementiel”, puisqu’au sein de ce cursus, le parcours dédié à la Communication des Organisations (COMOR) permet de se former à la gestion de projets, à la communication interne et externe, et à la création d’événements.
Ce parcours développe des compétences très concrètes : organiser et coordonner des actions de communication, concevoir des supports, gérer les relations publiques ou encore animer une présence en ligne. La formation peut être suivie en initial ou en alternance.
2) Un Bachelor Communication et Événementiel
Le Bachelor Communication et Événementiel est un titre de niveau 6 enregistré au RNCP, c’est-à-dire qu’il est équivalent à une licence Bac+3. Cette formation permet de :
- Définir un projet de communication interne ou externe
- Concevoir un projet de communication interne ou externe
- Déployer des actions de communication internes ou externes
- Piloter un projet de communication interne ou externe
Enfin, pour travailler dans ce secteur sans pour autant faire un BTS en événementiel, vous avez la possibilité de suivre une formation courte et certifiante en gestion de projet événementiel, en relations presse ou en communication digitale. Effectuer un stage ou avoir de l’expérience en tant que bénévole vous permet par ailleurs de vous constituer un réseau, atout primordial dans ce secteur d’activité.
3) Une licence professionnelle Métiers de la communication
Cette formation d’un an est accessible avec un Bac +2 général et permet d’obtenir un diplôme national français de niveau Bac +3 dans le domaine de la communication et de l’événementiel.
Elle est conçue pour une insertion professionnelle rapide, avec une orientation pratique et professionnalisante, que ce soit par le biais d’une formation initiale, en apprentissage ou en alternance.

























