Quelles études pour devenir décorateur(rice) d’intérieur ?

Les formations pour devenir décoratrice ou décorateur d'intérieur

Vous êtes à l’affût des nouvelles tendances en matière de décoration ? Vous savez marier fonctionnalité mais aussi harmonie dans un espace ? Le métier de décorateur d’intérieur est fait pour vous.


Votre mission : répondre aux envies des différents clients, qu’ils soient des particuliers ou des entreprises, en leur proposant un projet d’ambiance intérieure qui répond à leurs demandes et à leurs besoins. Le décorateur doit résoudre certaines problématiques techniques, tout en étant cohérent avec un style, un budget et les idées de base de son client. Parfois, en binôme avec un architecte sur certains projets, le décorateur d’intérieur peut être amené à collaborer avec différents artisans.

Pour exercer ce métier, la très grande majorité des décorateurs possède au moins le baccalauréat, bien que la profession soit accessible sans avoir de diplôme. Être décorateur d’intérieur requiert malgré tout un certain nombre de qualités et de compétences comme maîtriser les logiciels de conception et de dessin assisté par ordinateur, avoir des connaissances en matière d’urbanisme, d’architecture, de décoration… Mais également avoir un goût pour l’esthétique, le dessin, ainsi qu’avoir un sens artistique et créatif développé.

Quelles sont les études à suivre ?

Pour devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur, il est conseillé d’au moins avoir un niveau bac+2, voire bac+3. Pour effectuer leurs formations, les étudiants ont un choix assez large. Afin d’obtenir un bac+2, les futurs décorateurs peuvent choisir un BTS ERA (étude et réalisation d’agencement), puis poursuivre avec une formation supplémentaire pour avoir le niveau bac+3 : DNA – Diplôme national d’arts option design, décorateur-conseil d’intérieur (ESAIL), DN MADE – diplôme national des métiers d’art et du design mention espace ou faire une licence professionnelle agencement.

Certains étudiants se lancent ensuite dans la vie active et deviennent décorateurs, tandis que d’autres poursuivent jusqu’au niveau bac+5, en intégrant une école spécialisée (Camondo, Charpentier, Boulle, Esail…) ou en passant un diplôme national supérieur d’art. La plupart des formations sont reconnues par le Conseil français des architectes d’intérieur (CFAI).

Quels débouchés ?

Par la suite, le décorateur d’intérieur peut décider de travailler à son compte, en développant sa propre société, ou bien de se diriger vers une agence de conseils en décoration, un cabinet d’architecture ou encore un bureau d’études. Les déplacements peuvent être réguliers selon les différents chantiers.

Quoi qu’il en soit, le décorateur d’intérieur sera amené à rencontrer ses clients, artisans, fournisseurs…Même si la décoration d’intérieur et le relooking d’espaces a le vent en poupe, le futur professionnel de la décoration devra s’accrocher car la concurrence est rude, surtout durant les premières années d’activité. Le métier débute donc généralement par de petits projets pour se constituer une carte de visite et donner des exemples de réalisations à ses potentiels futurs clients. Ce qui permettra par la suite, au décorateur, de décrocher un contrat plus important ou une place au sein d’une agence réputée. Certains magasins de décoration recrutent parfois des décorateurs pour conseiller les clients et réaliser les différents espaces de vente et vitrines. Cette opportunité peut constituer une bonne et solide expérience.

Après plusieurs années, le décorateur d’intérieur peut décider de se spécialiser dans un certain univers ou des objets en particulier.