Valorisation de l’engagement étudiant : qu’est-ce que le Compte Engagement Citoyen ?

Utiliser son compte engagement citoyen

Loin des bancs des amphithéâtres et des soirées entre amis, l’engagement étudiant a trouvé sa potion magique : le Compte Engagement Citoyen (CEC). Parce que dépenser son temps libre à changer le monde, ça n’a pas de prix… Enfin presque !


Comment faire société si nous ne pouvons pas compter les uns sur les autres ? Certains font le choix de donner du temps, voire plus, au service d’autrui et de la société en général. Ces heures de bénévolat peuvent booster votre futur CV, voire financer vos rêves de formations, le tout en restant fidèle à vos valeurs.

Le Compte Engagement Citoyen (CEC) est un dispositif gouvernemental créé en 2016. Celui-ci a pour objectif de valoriser l’engagement citoyen à travers l’implication bénévole au service des autres et alimente, sous certaines conditions, le Compte Personnel de Formation (CPF), de 240 € selon la durée et dans une limite de 720 €. Ce CPF peut ensuite être mobilisé pour financer des formations (y compris le permis de conduire, mais également toute formation éligible au Compte Personnel de Formation et même parfois vos études).

Le CEC s’adresse à différents types de publics, dont les jeunes à partir de 16 ans, voire 15 ans dans le cadre de l’apprentissage. Il est possible de s’engager pour la société grâce à diverses activités de solidarité et de soutien aux autres :

    • service civique ;
    • volontariat associatif (attention, seulement si vous faites partie de l’organe d’administration ou de direction, bureau, ou bien si vous encadrez des bénévoles et dans une association qui a au moins un an d’existence). Vous devez réaliser au moins 200 heures sur l’année civile dont au moins la moitié dans une même association ;
    • corps européen de solidarité (CES) ;
    • volontariat international en entreprise (VIE) ;
    • volontariat international en administration (VIA) ;
    • volontariat de solidarité internationale (VSI).
    • réserve militaire opérationnelle ;
    • réserve sanitaire ;
    • réserve civique ;
    • réserve citoyenne de défense ;
    • sapeur-pompier volontaire.

Pour des renseignements précis et à jour sur le CEC, vous pouvez consulter le site internet du Service public.

Par où commencer ? D’abord vous rendre disponible à travers l’une des activités citées. Puis ouvrir un Compte Personnel d’Activité (CPA) pour y déclarer vos activités de bénévolat et de volontariat ainsi que votre Compte Personnel de Formation (CPF) qui est connecté à votre CPA.

Attention : en ce qui concerne le bénévolat, les associations « éligibles » au CEC doivent viser les buts suivants : philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises. En outre, vos déclarations d’activités doivent être validées par un référent CEC au sein de l’association, via le portail étatique Le Compte asso, lui aussi connecté aux autres plateformes.

Qui dit CEC dit CV ! Si donner du temps aux autres est important pour vous et que cet acte citoyen, empreint d’exemplarité vous permet d’acquérir des droits à la formation, sachez qu’une telle initiative de votre part vous permet aussi de marquer des points sur le marché du travail.

Chaque heure que vous passez à aider, à encadrer, à enseigner ou à contribuer à une cause peut se transformer en un argument de poids lors d’un entretien d’embauche ou d’une recherche de stage ou d’alternance.

Les recruteurs sont de plus en plus sensibles aux compétences humaines, aux soft skills, et à l’engagement social, des qualités que le CEC permet de mettre en lumière. L’engagement citoyen ne montre pas seulement que vous êtes actif en dehors des études, il prouve aussi votre capacité à gérer des responsabilités et à mener à bien des missions, même dans des environnements parfois difficiles.

Il ne vous reste plus qu’à valoriser votre expérience citoyenne et les compétences acquises et développées à travers celle-ci.

Bon à savoir : certaines écoles valorisent l’engagement citoyen chez leurs futurs étudiants ! C’est même considéré comme un critère de sélection et c’est donc un élément qui vous permettra de vous démarquer lorsque vous postulerez chez elles.