À l’occasion de la journée mondiale des enseignants, le 5 octobre dernier, l’Unesco a annoncé le besoin de recruter près de 44 millions d’enseignants du primaire et du secondaire d’ici à 2030. Deux-tiers des besoins en recrutement concernent l’Afrique sub-saharienne et l’Asie.
Au sein de son nouveau rapport mondial sur les enseignants, l’institution met l’accent sur la pénurie mondiale qui touche la profession. Elle appelle à une action urgente afin de garantir un enseignement accessible à tous.
44 millions d’enseignants supplémentaires
Charge de travail croissante, salaire faible, manque de reconnaissance… Ces contraintes contribuent à une diminution toujours plus importante du nombre de personnels enseignants. L’Unesco souligne aujourd’hui l’importance de valoriser et de soutenir la profession. En moyenne, au niveau mondial, près d’un enseignant sur dix a démissionné en 2022, contre un sur vingt en 2015.
L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture a lancé une campagne mondiale pour l’éducation afin de réaffirmer le rôle irremplaçable des enseignants dans l’avenir de l’éducation. 15 millions d’enseignants du primaire et du secondaire doivent être recrutés en Afrique subsaharienne d’ici à 2030. En Asie du Sud, le besoin s’élève à 7 millions d’enseignants.
Le rapport appelle à la coopération internationale et à l’augmentation des investissements dans l’éducation. L’institution propose une feuille de route pour donner aux enseignants les moyens d’agir et pour trouver des solutions politiques afin que les élèves bénéficient d’un apprentissage de qualité.
c’est le pourcentage d’enseignants du primaire et du secondaire, À travers le monde, qui n’ont pas de qualification minimale requise pour enseigner.

Les enseignants restent irremplaçables
L’essor de l’intelligence artificielle se répand également au sein du monde de l’éducation. L’Unesco lance un appel pour que les enseignants soient au “centre du changement.” Ce sont ces professionnels qui donnent vie à l’apprentissage, construisent des liens humains. Sans équivalent robotique. La pensée critique, le raisonnement éthique, l’intelligence émotionnelle, le sentiment d’appartenance sociale sont autant de valeurs prônées par l’enseignant. La campagne vise aussi à mettre en lumière le rôle du personnel enseignant en tant que guide face aux défis mondiaux contemporains.












