Référencer son école

Santé mentale des étudiants, inclusion, valorisation des diplômes, IA… Les écoles d’ingénieurs se mobilisent

4 Min. de lecture
Une ampoule dessinée sur un post it.

Mi-octobre, c’était aussi la rentrée de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI). Revue de détail de quelques-unes de ses priorités stratégiques.


Dans les écoles d’ingénieurs, les effectifs sont stables mais insuffisants ! Voilà en préambule ce que martèle la CDEFI. Pour cette instance, une hausse des élèves est nécessaire pour répondre aux besoins du marché du travail et aux tensions qui persistent dans certaines filières.

Les écoles observent également une augmentation des difficultés des étudiants notamment en termes de logement et de santé mentale. Et puis, les dirigeants de ces écoles constatent également les difficultés des étudiants candidats à de l’alternance. « Il y a deux ans, on avait des offres d’apprentissage non satisfaites. Désormais, c’est l’inverse. Ce sont les étudiants qui ont du mal à des trouver un contrat d’alternance. Les aides pour les entreprises fluctuent, donc les employeurs sont frileux. Par conséquent, on constate que quelques écoles qui ne forment que via l’alternance n’ont pas peu ouvrir de promotion faute d’équilibre économique. C’est un problème pour les étudiants car tous n’ont pas les moyens de basculer vers une formation initiale », explique Emmanuel Duflos, président de la CDEFI et directeur de l’EPF.

À LIRE AUSSI

Face à ce constat, la CDEFI n’entend pas rester les bras ballants et se mobilise en premier lieu sur l’offre de formation. Les écoles explorent de nouveaux formats diplômants et certifiants pour répondre à une plus grande diversité de parcours et aux aspirations professionnelles. « Nous devrions peut-être former des assistants ingénieurs niveau Bac+3. Cela permettrait à des jeunes de se projeter dans ces métiers et cela répondrait à un besoin du marché », souligne Dominique Baillargeat, vice-présidente de la CDEFI et directrice de 3iL Ingénieurs.

De même, elle plaide pour une meilleure reconnaissance des docteurs ingénieurs (bac+8). « Ils doivent être considérés à leur juste valeur tant au niveau de leur fiche de poste que de leur rémunération », précise-t-elle. Évidemment, l’intelligence artificielle (IA) est également au cœur des préoccupations des membres de la CDEFI. « Les étudiants utilisent massivement l’IA pour optimiser leurs apprentissages. Et ils ont raison car cela sera central dans leur carrière. À nous désormais de les former pour qu’ils comprennent les limites et les biais de cette technologie. L’IA est un soutien mais ne doit pas remplacer leur esprit critique, leur réflexion et leurs conclusions », insiste-t-elle. 

À LIRE AUSSI

« L’ingénierie ne doit pas être une voie étroite et réservée mais ouverte à tous. Il n’y a pas de questions de genre ou autre à se poser. Nous devons ouvrir ses carrières et ces métiers au plus grand nombre », insiste Emmanuel Duflos, président de la CDEFI et directeur de l’EPF. Un effort sera donc déployé pour lutter contre les stéréotypes de genre et renforcer la mixité dans les filières afin de garantir un environnement plus inclusif. La CDEFI promet également un renforcement des actions de prévention, notamment sur les sujets de santé mentale, sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, sur les addictions, et sur les questions du logement. Les représentants de la CDEFI misent également sur le développement de dispositifs d’orientation et d’ouverture sociale visant à attirer des profils plus variés.

À LIRE AUSSI

Pour contrer le désintérêt pour les sciences et clarifier l’offre de formation et ainsi attirer davantage d’étudiants de tout horizon, la CDEFI lance le site « Deviens ingé ». La cible ? Les collégiens, lycéens, leurs familles et leurs professeurs. L’objectif est d’informer sur la lisibilité des formations accréditées, d’attirer de nouveaux talents en déconstruisant les stéréotypes, mais aussi d’accompagner les jeunes dans leur orientation. Pour rendre concret les métiers d’ingénieur, l’accent est mis sur le format vidéo (par exemple, « Et si tu devenais météorologue ?). Pour toucher encore davantage les plus jeunes, le site a également des déclinaisons sur TikTok et Instagram.

AI Summary

NOTRE RÉSUMÉ EN

5 points clés

PAR L'EXPRESS CONNECT IA

(VÉRIFIÉ PAR NOTRE RÉDACTION)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : la mobilisation des écoles d’ingénieurs face aux nouveaux défis de formation et d’inclusion.

  • Des effectifs stables mais insuffisants

    La CDEFI alerte sur un manque d’étudiants dans les écoles d’ingénieurs, alors que le marché du travail réclame toujours plus de profils techniques. Les difficultés d’accès au logement, à la santé mentale et surtout à l’alternance fragilisent les parcours. Certaines écoles ont même dû annuler des promotions, faute de contrats en entreprise.

  • De nouveaux formats de diplômes

    Pour mieux répondre aux besoins du marché, la CDEFI propose de diversifier les niveaux de formation avec, par exemple, la création d’un grade d’assistant ingénieur (Bac+3) et une meilleure reconnaissance des docteurs ingénieurs (Bac+8). L’objectif : adapter la formation à la pluralité des parcours et valoriser toutes les compétences scientifiques.

  • L’IA au cœur de la pédagogie

    L’usage de l’intelligence artificielle par les étudiants est désormais incontournable. La CDEFI veut former à un usage critique et éthique de l’IA, afin de développer discernement et réflexion, sans tomber dans une dépendance technologique.

  • Une ingénierie plus inclusive

    Les écoles s’engagent pour ouvrir davantage la filière à tous les profils, lutter contre les stéréotypes de genre et renforcer la prévention en santé mentale, logement et violences sexistes. Objectif : bâtir des écoles plus ouvertes, plus sûres et plus représentatives de la société.

  • Le lancement du site “Deviens ingé”

    Pour attirer les jeunes vers les carrières scientifiques, la CDEFI lance un portail dédié aux collégiens, lycéens et familles, enrichi de vidéos et contenus sur TikTok et Instagram. Ce site vise à rendre les métiers d’ingénieur plus accessibles et attractifs, en déconstruisant les clichés et en facilitant l’orientation.

Vous aimerez aussi !
Quentin Vuillemin, musicien.
À 21 ans, il mène une double vie entre études de management et passion pour la musique 

Continuer ses études tout en évoluant avec son groupe de ...

4 Min. Missions et engagement, Orientation, Vie étudiante, Vocations

personne selection model
Travailler dans la mode – textile : les métiers qui recrutent en 2025

La France est mondialement reconnue comme ‘le pays de la ...

5 Min. Orientation, Vocations

Des taxis dans les embouteillages.
Taxi ou VTC : ces métiers peuvent-ils encore séduire ?

Depuis l’arrivée des plateformes, telles que Bolt ou Uber, taxis ...

5 Min. Formations, Orientation, Vocations

fille qui écrit
Peut-on s’inscrire en BTS sans avoir le Bac ? Oui, mais dans de rares cas…

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un diplôme d’État ...

6 Min. Formations, Orientation, Vocations

Une personne écrit sur des post it de couleur.
Apprendre à Harvard ou HEC depuis son salon : la promesse des MOOC

Les MOOC ont effacé les frontières du savoir pour en ...

4 Min. Formation à distance, Formations, Orientation

Charlotte Capon, étudiante à l'IAE de Dijon
« Les IAE sont de plus en plus reconnus »

Les Instituts d’Administration des Entreprises sont comparables à des écoles ...

4 Min. Formations

personne sur sa tablette
Certification Qualiopi 2025 : C’est quoi ? Comment l’obtenir ?

La certification Qualiopi est une marque de qualité officielle délivrée ...

7 Min. Entrepreneuriat, Formation à distance, Monde du travail, Orientation, Vie professionnelle

Régis Teirlinck, directeur de la Coordination nationale des écoles AFTRAL.
« Le transport et la logistique offrent une vraie diversité de métiers et d’évolution »

ISTELI, membre du groupe AFTRAL, est un établissement qui forme ...

4 Min. Formations, Orientation, Vocations

Deepty Chander, fondatrice d'Emma
Deepty Chander : « Faire de l’IA un allié de l’école et un moteur d’égalité des chances »

Bienvenue dans 20 sur 20, le podcast de L’Express Éducation. ...

4 Min. Formations, Orientation

Une personne tient dans sa main un plat à emporter.
5 bons plans pour lutter contre la précarité alimentaire des étudiants

Deux étudiants sur trois sautent des repas dans la semaine ...

4 Min. Finances, Missions et engagement, Vie étudiante

Jérôme Teillard
Jérôme Teillard, Chargé de mission Parcoursup : « Ce n’est pas Parcoursup qui a créé le stress du passage vers le supérieur ! »

Bienvenue dans 20 sur 20, le podcast de L’Express Education. ...

4 Min. Parcoursup

« Je filme le métier qui me plaît »
« Je filme le métier qui me plaît » : un concours pour favoriser l’orientation des jeunes

Fondé il y a 19 ans, le concours « Je ...

3 Min. Formations