Référencer son école

Agroalimentaire, digital, cybersécurité… : les secteurs qui recrutent en 2025

5 Min. de lecture
Agroalimentaire, digital, cybersécurité... : les secteurs qui recrutent en 2025

Pour les personnes en recherche d’emploi ou en pleine reconversion professionnelle, pas d’inquiétude, l’année 2025 s’annonce riche en possibilités.


En effet, de nombreux secteurs sont en pleine expansion et offrent une grande variété de métiers à découvrir. Les avancées technologiques, la transition écologique ou encore l’évolution de la société permettent de proposer de nouvelles offres d’emploi.

Voici les principaux secteurs où chercher votre future opportunité professionnelle.

L’intelligence artificielle

Notre monde professionnel est transformé par des avancées dans le numérique et l’intelligence artificielle (IA). Ainsi, les métiers liés aux technologies de l’information sont en plein boom avec une forte demande pour les métiers tels que développeur web, analyste de données ou encore ingénieur en IA. D’après Le Monde, les ingénieurs spécialisés connaissent un début de carrière prometteur, avec un taux d’emploi de 93 % six mois après l’obtention de leur diplôme et un salaire médian de 50 500 € par an.

La cybersécurité dans les entreprises

Face aux cyberattaques de plus en plus coûteuses, les entreprises n’ont malheureusement pas d’autres choix que de renforcer leur cybersécurité. Tous les types d’entreprises recherchent de nouveaux employés qui seront capables de protéger leurs infrastructures en cas d’attaque. C’est ainsi un secteur propice pour ceux qui voudraient se lancer dans les métiers de la cybersécurité.

Les métiers du digital

Le secteur du digital connaît une expansion rapide depuis ces dernières années, grâce notamment à la transformation numérique des entreprises : la digitalisation est incontournable pour rester compétitif.

Par ailleurs, avec toujours plus d’achats effectués en ligne, la demande en employés formés en marketing digital et en gestion de données explose au sein des entreprises.

L’agroalimentaire

Face à la croissance de la population et une demande alimentaire accrue, l’agroalimentaire fait partie des secteurs qui recrutent durant cette nouvelle année. La demande en produits alimentaires est de plus en plus élevée, ce qui nécessite davantage de main-d’œuvre pour la production, la transformation et la distribution des produits. L’essor du bio, des nouvelles habitudes de consommation, des alternatives végétales et des circuits courts créent également de nouveaux besoins en production et en innovation.

La santé et les services à la personne

Alors que la population devient de plus en plus vieillissante, les besoins en soins à domicile augmentent également. Les besoins en aides-soignants et en infirmiers croissent pour répondre aux défis de santé publique et offrir une aide appropriée et suffisante aux personnes âgées et vulnérables. 10 000 embauches, dont 2 800 infirmiers, sont notamment prévues dans les hôpitaux de Paris cette année.

L’aide à la personne connaît également une demande croissante, car les auxiliaires de vie sont indispensables pour accompagner les personnes âgées dans leurs tâches quotidiennes, à la maison ou dans les établissements. Cela offre de nombreuses opportunités d’emplois dans ce secteur, car l’accompagnement des seniors devient un enjeu majeur.

La transition écologique et RSE

Compte tenu de nos défis climatiques actuels à relever, de nouveaux métiers arrivent sur le marché du travail pour accompagner au mieux la transition énergétique. En matière d’énergies renouvelables, l’éolien, le solaire et l’hydrogène, par exemple, offrent de nombreux emplois dans la recherche, la maintenance et la mise en place de nouveaux équipements. Les métiers liés à la responsabilité sociale des entreprises (RSE) sont également en plein essor. Les chargés de mission sont essentiels dans l’accompagnement d’une entreprise pour réussir au mieux sa transition écologique. Pour les profils intéressés et sensibles à la cause environnementale, cette perspective de carrière semble intéressante.

Les transports deviennent porteurs

Parmi ces secteurs qui recrutent, on peut également parier sur les transports publics, qui restent d’importants employeurs. La SNCF prévoit par exemple 15 000 recrutements cette année, avec des postes de conducteurs de trains, d’agents de maintenance ou encore d’ingénieurs. Du côté de Paris, la RATP devrait embaucher 5 500 nouveaux employés.

Les métiers du tourisme

Le secteur du tourisme ne devrait pas être en reste pour cette année 2025, il aurait retrouvé son niveau d’avant pandémie. Seront donc recherchés davantage d’hôtesses de l’air ou de stewards, de conseillers en voyages ou encore de mécaniciens spécialisés dans l’aéronautique.

En perpétuelle évolution, le monde du travail offre donc de nombreuses possibilités pour ceux qui souhaitent se former ou se reconvertir vers des secteurs qui recrutent. Les perspectives de carrière sont encore nombreuses et prometteuses pour les années à venir… À vos CV !


(vérifié par notre rédaction)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : Agroalimentaire, digital, cybersécurité… : les secteurs qui recrutent en 2025.

Intelligence artificielle : Les métiers liés à l’intelligence artificielle et aux technologies numériques sont en plein essor, avec une demande croissante pour des développeurs web et des ingénieurs en IA. Les diplômés de ce domaine affichent un taux d’emploi de 93 % six mois après leur diplôme, avec un salaire médian de 50 500 €.

Cybersécurité : L’augmentation des cyberattaques pousse les entreprises à renforcer leur cybersécurité, créant une forte demande de professionnels capables de protéger leurs systèmes. Ce secteur offre de nombreuses opportunités pour les candidats souhaitant s’y engager.

Agroalimentaire : Avec la croissance démographique et l’essor des filières bio et des circuits courts, le secteur agroalimentaire recrute massivement pour faire face à la demande accrue en production et en distribution de produits alimentaires.

Santé et services à la personne : La population vieillissante entraîne une forte demande en aides-soignants et infirmiers, notamment avec 10 000 embauches prévues dans les établissements de santé parisien. Les auxiliaires de vie sont également recherchés pour accompagner les personnes âgées, prendre soin des autres, avec des postes variés, créant ainsi de nombreuses opportunités.

Transition écologique et métiers du transport : Les secteurs et entreprises liés à la transition énergétique, comme les énergies renouvelables, se développent avec des offres d’emplois en recherche et maintenance. De plus, les transports publics, comme la SNCF et la RATP, prévoient respectivement 15 000 et 5 500 recrutements, offrant divers postes au sein de leurs entreprises.

Vous aimerez aussi !
« Diriger, c’est entrer dans une vibration » : Entretien avec Philippe Fournier, Chef d'orchestre 
« Diriger, c’est entrer dans une vibration » : Entretien avec Philippe Fournier, Chef d’orchestre 

Philippe Fournier dirige l’Orchestre Symphonique Confluences qu’il a fondé à ...

8 Min. Vocations

infirmier
IFSI Parcoursup : comment candidater dans une formation pour devenir infirmier(ère) ?

Vous souhaitez devenir infirmier ou infirmière ? La première étape ...

8 Min. Formations, Orientation, Parcoursup

Benoît Germain, luthier : « Ce n’est pas un métier que j’ai fait pour gagner de l’argent, mais par passion »
Benoît Germain, luthier : « Ce n’est pas un métier que j’ai fait pour gagner de l’argent, mais par passion »

Benoît Germain est luthier depuis 25 ans. Installé à Toulouse, ...

6 Min. Vocations

Comment embellir la musique ? Témoignage d'un ingénieur du son
Comment embellir la musique ? Témoignage d’un ingénieur du son

Artiste-interprète depuis son plus jeune âge, Ahmed s’est très vite ...

6 Min. Vocations

choisir
BTS MCO ou BTS NDRC : quelles différences et lequel choisir ?

Si le BTS MCO et le BTS NDRC sont tous ...

5 Min. Formations, Orientation

signer un contrat
Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation : lequel choisir ?

Choisir entre un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation ...

5 Min. Formations, Monde du travail, Orientation, Stage et alternance, Vie professionnelle, Vocations

The Voice, TikTok et au-delà : les règles du jeu pour percer dans la musique
The Voice, TikTok et au-delà : les règles du jeu pour percer dans la musique

Une carrière musicale peut débuter dans une chambre, s’exposer sur ...

5 Min. Vocations

Compétences hors parcours scolaire
Les compétences hors parcours scolaire qui vous servent sur un CV

Les compétences académiques, acquises au sein même des études, prennent ...

5 Min. Campus étudiants

Prix Les Margaret 2025
Lauréate du Prix Les Margaret Junior 2025, elle souhaite rendre le domaine spatial accessible

Aya Aidouni, étudiante en troisième année de Bachelor Développeur Web ...

5 Min. Entrepreneuriat

Le retour des stages ouvriers dans les écoles de commerce
Le retour des stages ouvriers dans les écoles de commerce

Un temps abandonnés, les stages ouvriers reviennent en force dans ...

5 Min. Stage et alternance, Vie professionnelle

STEM au féminin : l’école doit-elle se réinventer pour séduire les filles ?
STEM au féminin : l’école doit-elle se réinventer pour séduire les filles ?

Mathématiques, informatique, ingénierie… Depuis vingt ans, les campagnes se succèdent ...

5 Min. Formations, Orientation

Orientation : le nouveau plan Avenir d'Elisabeth Borne
Orientation : le nouveau plan Avenir d’Elisabeth Borne

Le jeudi 5 juin, la ministre de l’Éducation nationale, de ...

2 Min. Actualités, Orientation