Entretiens et premiers pas dans l’entreprise : maîtriser l’art de la conversation

Entretiens et premiers pas dans l'entreprise : maîtriser l'art de la conversation

Fanny Auger a consacré un ouvrage à l’art de la conversation. Pour nous, elle explore le sujet dans le monde du travail.


Entrepreneuse, enseignante, consultante, autrice, Fanny Auger a mille et unes casquettes. Nous sommes allés l’interroger sur l’un de ses sujets de prédilection : la conversation. Et plus précisément lorsqu’il s’agit de se présenter aux autres et de convaincre, dans le cadre d’un entretien d’embauche ou, lors de ses premiers pas en entreprise.

Fanny Auger se remémore : « Quand j’ai été formée à la pédagogie The School of Life, le fondateur de l’école, Alain de Botton, m’a invitée à travailler un cours sur la bonne conversation. J’avais fait Sciences Po, j’avais une maîtrise de lettres, je pensais être plutôt armée pour explorer le sujet et pourtant, ce n’était pas le vraiment le cas. Je pense finalement que la meilleure façon de s’entraîner à cet exercice si particulier est d’être à l’écoute de la vie, et du monde. Je me suis énormément documentée, mais ce sont aussi les échanges avec les gens, les points de vue pendant les cours que j’enseignais qui m’ont permis d’explorer le sujet encore plus.

On se rend compte que dans la conversation, les gens se heurtent à plusieurs problèmes dans leur pratique. Il y a les silences qui peuvent faire peur. Il y a l’écoute qui n’est pas si évidente, de part et d’autre. La peur de certains sujets compliqués à aborder également, comme la mort. La conversation ne doit surtout pas être confondue avec l’éloquence. La bonne conversation est avant tout une rencontre, favorise les liens sociaux. L’enjeu est de partager un échange, un enrichissement réciproque, se mettre au diapason de son interlocuteur, observer avant de parler. Une conversation réussie est un échange au cours duquel vous avez appris quelque chose de vous et de l’autre. »

Quelle que soit l’entreprise, quel que soit votre poste, impossible de ne pas se plier au fameux entretien d’embauche. Pour Fanny Auger, c’est bon signe quand l’entretien prend une tournure moins formelle et plus spontanée, se transformant en véritable échange de qualité : « L’un des secrets, c’est de transformer l’entretien d’embauche en conversation. C’est ce qui fait vraiment la différence, ce qui fait que vous serez ou non, embauché. ». Pour cela, il faut inévitablement s’être renseigné en amont sur l’entreprise et sur le poste, ses enjeux.

Il faut aussi réellement se préparer à des questions parfois attendues, mais inévitables :
– Pourquoi êtes-vous le candidat idéal pour le poste ?
– Que pourriez-vous apporter au poste et à l’équipe ?
– Quel est votre plus gros défaut ?

À votre tour, soyez acteur ou actrice de votre entretien, en posant des questions. Fanny Auger nous en suggère quelques-unes : 
– Comment le besoin de ce poste s’est-il développé ?
– Comment ce poste s’insère dans les objectifs du département ou de l’entreprise ?
– Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cette entreprise ?

Dans son ouvrage, Fanny Auger revient aussi sur ces petites discussions anodines qui ponctuent le quotidien d’une entreprise et renforcent les liens sociaux entre les Hommes. Vous savez, c’est « bonjour, ça va ? » à la machine à café par exemple. Comment s’en extraire pour s’intégrer au mieux au sein d’une équipe, en évitant les relations et les échanges qui restent en surface ? Fanny Auger nous suggère une série de questions qui engagent vraiment les sujets de conversation : 
– « Qu’est ce que vous faites » peut être remplacé par : « Quels aspects de votre travail appréciez-vous le plus et pourquoi ? » ou « Qu’est-ce qui vous donne le plus de satisfaction au travail ? »
– « D’où venez-vous ? » peut être remplacé par : « Où avez-vous vécu et voyagé ? » ou « Quelle était votre expérience préférée et pourquoi ? »
Ou d’autres questions ouvertes : « Quel est votre prochain grand challenge ? », « Qu’est-ce qui vous inspire en ce moment ? », « Quelle est la chose la plus audacieuse que vous ayez faite durant votre carrière ? ».

Enfin, Fanny Auger nous rappelle quelques fondamentaux : « Vous pouvez jouer avec le vocabulaire, moduler votre ton, introduire un sourire. » Apporter de l’intention, change tout.
Et évidemment, on a aussi parfaitement le droit au travail de ne pas avoir toujours envie de se lancer dans une conversation profonde, donner son point de vue. Ne vous forcez surtout pas : «  On peut parfois s’excuser en disant qu’on n’a pas le cœur à parler aujourd’hui. Si c’est dit de manière sincère, tout le monde vous comprendra et le respectera. »

*Trêve de bavardages : Retrouvons le goût de la conversation, Fanny Auger, Editions Eyrolles

Fanny Auger, auteure Trêve de bavardages : Retrouvons le goût de la conversation
Fanny Auger, auteure Trêve de bavardages : Retrouvons le goût de la conversation

(vérifié par notre rédaction)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : Entretiens et premiers pas dans l’entreprise , maîtriser l’art de la conversation.

La conversation comme rôle central : Fanny Auger souligne que l’art de la conversation n’est pas inné, mais se cultive entre les Hommes. Elle insiste sur l’importance de l’écoute active et de l’observation pour réussir des échanges enrichissants, tant dans la vie personnelle que professionnelle.

Transformer l’entretien d’embauche : Lors des entretiens, le rôle central de la conversation se déploie lorsqu’une interaction formelle devient une bonne conversation. Elle recommande de se préparer en amont sur l’entreprise et les détails importants du poste, et de poser des questions engageantes pour montrer votre intérêt et votre proactivité.

Poser les bonnes questions : Poser des questions pertinentes pendant un entretien, permet d’améliorer vos aptitudes à la conversation. « Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cette entreprise ? », peut faire la différence. Cela prouve non seulement votre intérêt, mais permet également d’établir un échange authentique.

Conversations quotidiennes au bureau : Pour éviter les échanges superficiels, elle suggère de modifier sa pratique et de remplacer les questions banales par des interrogations ouvertes qui incitent à des réponses plus profondes, l’échange de point de vue, telles que « Quels aspects de votre travail appréciez-vous le plus ? ». Cela favorise une meilleure intégration au sein de l’équipe et évite parfois les rapports de force.

L’importance de l’intention : La manière et la pratique d’engager le dialogue compte et possède un rôle central dans les liens sociaux entre les Hommes. Utiliser un vocabulaire varié, moduler son ton, et apporter de l’intention sont des éléments clés. Toutefois, il est également normal de ne pas se sentir toujours en mesure de converser en profondeur et de l’exprimer sincèrement.