Référencer son école

Grand oral du bac : comment le réussir ?

5 Min. de lecture
Réussir le grand oral du bac.

Prévu en juin et fortement coefficienté, le Grand oral est une épreuve importante du bac. Du choix du sujet à l’entretien avec le jury, le lycéen, bien préparé, peut mettre toutes les chances de son côté pour briller.


Le Grand oral est l’une des épreuves finales du baccalauréat. Notée sur 20 avec un coefficient de 10 pour la voie générale et 14 pour la voie technologique, l’épreuve est à prendre au sérieux !
Au début de la Terminale, le lycéen doit choisir deux sujets, en lien avec ses spécialités, qu’il travaillera au cours de l’année et présentera fin juin à un jury. Le jeune a tout intérêt à privilégier des sujets qui l’intéressent : il sera plus motivant de travailler dessus et de les évoquer le jour J. « Un élève qui s’intéresse à l’aviation et suit la spécialité économie peut travailler sur la question du surbooking ou comment fonctionnent les compagnies aériennes lowcost, par exemple. Les profs sont assez ouverts mais ils doivent toujours valider les sujets », déclare Olivier Jaoui, diplômé d’HEC, expert de la prise de parole en public, fondateur de Mission Admission et auteur de « Mission Grand oral Sciences » et « Mission Grand oral Sciences humaines et sociales » (éditions Nathan). Il peut s’agir d’un sujet par spécialité ou de sujets transverses. L’important est de trouver un angle et une question à laquelle le travail répondra.

Lors du Grand oral, le jury, constitué de deux professeurs dont l’un enseigne l’une des spécialités du lycéen, l’autre étant un professeur du Tronc commun, peut s’appuyer sur une grille d’évaluation indicative. Il appréciera les qualités orales du candidat (clarté du propos, lexique adapté, bonne articulation du discours, capacité d’interaction, construction de l’argumentation…) et ses connaissances. « L’objectif est surtout d’évaluer le sérieux du travail effectué, la connaissance du sujet et la capacité à être à la fois expert et pédagogue. Il faut savoir expliquer et intéresser le jury », ajoute Olivier Jaoui.

Pour cela, le candidat doit éviter le langage familier, être audible, se tenir droit, penser à regarder ses interlocuteurs, parler distinctement… Le mieux est de s’entraîner devant ses professeurs, camarades, parents, de s’enregistrer, se filmer. « Il ne faut pas apprendre son exposé par cœur – excepté les deux premières phrases d’accroche et la conclusion – mais le maîtriser à force de le travailler », nuance l’expert.

Le jour de l’épreuve, une fois l’un des deux sujets choisis par le jury, le lycéen dispose d’un temps de préparation de 20 minutes. Au brouillon, il est conseillé de rédiger son plan, les grandes lignes, ses sources, noter des exemples. « Dorénavant, les élèves peuvent garder cette note avec eux pendant l’oral en guise de pense-bête », précise Olivier Jaoui. Mais gare à ne pas lire sa fiche, cela reste un oral et un exercice de communication. Le candidat peut aussi préparer un support à montrer au jury. Ce support peut être une courbe, une carte, un schéma… C’est au lycéen de le créer pendant le temps de préparation. Si, officiellement, le support n’est pas noté, mieux vaut s’entraîner à le produire pour faire bonne impression.

Grâce au plan bien appris et révisé, le candidat peut réaliser son exposé. Celui-ci doit faire dix minutes. Olivier Jaoui encourage à utiliser le « je » et le « vous » pendant l’oral : « J’ai choisi de », « vous vous demandez peut-être »… Mieux vaut marquer des pauses pour réveiller l’attention des interlocuteurs. Il est également utile de tendre des perches au jury si le lycéen souhaite évoquer certains points lors de la deuxième partie de l’oral : « mais il existe d’autres possibilités », « si vous le souhaitez, nous pourrons en discuter pendant la deuxième partie de l’oral » etc.

L’expert en prise de parole conseille aussi d’annoncer la conclusion un peu avant pour prévenir que l’exposé touche à sa fin : « pour conclure ». « Lors du Grand oral, il n’y a aucune surprise. C’est un sujet choisi et travaillé par le lycéen et c’est la première fois que l’on voit une épreuve avec un coefficient aussi élevé pour un travail effectué à la maison. Ça limite le stress et le jury est bienveillant », rassure Olivier Jaoui.

GRAND ANGLE

À l’occasion du Baccalauréat 2025, retrouvez notre dossier spécial “Bac” :
Passer son bac en candidat libre : les étapes et conseils
Supprimer le bac : pour ou contre ?
Bientôt le BAC : la checklist indispensable avant de se présenter aux épreuves
Mention Très bien au bac : comment est valorisée l’excellence ?

Les dix dernières minutes sont un échange avec le jury. Pour se préparer avant l’épreuve, l’expert suggère de demander à des proches ou même à une intelligence artificielle de poser des questions en lien avec chaque sujet. De même, suivre l’actualité peut permettre d’enrichir cette discussion.

Pendant cet échange, il est bien vu d’exprimer son opinion, même hésitante. « Le jury va essayer de vous contredire donc il faut s’y préparer », ajoute l’expert. Enfin, pour éviter tout embarras, il est prudent de réviser les définitions des termes employés et de savoir présenter les auteurs cités. Tous ces conseils devraient permettre de donner le meilleur de soi le jour J.


(vérifié par notre rédaction)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : Grand oral du bac, comment le réussir ?

Choix pertinent du sujet : Sélectionnez des sujets en lien avec vos spécialités et qui vous intéressent, favorisant motivation et aisance lors de la présentation. La validation par les professeurs est nécessaire pour garantir la pertinence.

Préparation à l’oral : Développez vos compétences orales et maîtrisez bien votre sujet. Évitez le langage familier, articulez bien, et pratiquez en vous enregistrant pour améliorer votre présence et clarté.

Optimisation du temps de préparation : Utilisez les 20 minutes de préparation pour structurer votre exposé avec un brouillon détaillant plan, exemples, et sources. Préparez un support visuel pour enrichir votre présentation.

Réussir l’exposé : Dans les 10 minutes d’exposé, utilisez des techniques engageantes pour impliquer le jury, comme employer le « je » et le « vous », marquer des pauses et inviter au dialogue.

Discussion enrichissante avec le jury : Préparez-vous à l’échange en anticipant les questions possibles, exprimez vos opinions et soyez prêt à défendre vos idées. Suivre l’actualité enrichit le contenu de la discussion.

Vous aimerez aussi !
« Diriger, c’est entrer dans une vibration » : Entretien avec Philippe Fournier, Chef d'orchestre 
« Diriger, c’est entrer dans une vibration » : Entretien avec Philippe Fournier, Chef d’orchestre 

Philippe Fournier dirige l’Orchestre Symphonique Confluences qu’il a fondé à ...

8 Min. Vocations

infirmier
IFSI Parcoursup : comment candidater dans une formation pour devenir infirmier(ère) ?

Vous souhaitez devenir infirmier ou infirmière ? La première étape ...

8 Min. Formations, Orientation, Parcoursup

Benoît Germain, luthier : « Ce n’est pas un métier que j’ai fait pour gagner de l’argent, mais par passion »
Benoît Germain, luthier : « Ce n’est pas un métier que j’ai fait pour gagner de l’argent, mais par passion »

Benoît Germain est luthier depuis 25 ans. Installé à Toulouse, ...

6 Min. Vocations

Comment embellir la musique ? Témoignage d'un ingénieur du son
Comment embellir la musique ? Témoignage d’un ingénieur du son

Artiste-interprète depuis son plus jeune âge, Ahmed s’est très vite ...

6 Min. Vocations

choisir
BTS MCO ou BTS NDRC : quelles différences et lequel choisir ?

Si le BTS MCO et le BTS NDRC sont tous ...

5 Min. Formations, Orientation

signer un contrat
Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation : lequel choisir ?

Choisir entre un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation ...

5 Min. Formations, Monde du travail, Orientation, Stage et alternance, Vie professionnelle, Vocations

The Voice, TikTok et au-delà : les règles du jeu pour percer dans la musique
The Voice, TikTok et au-delà : les règles du jeu pour percer dans la musique

Une carrière musicale peut débuter dans une chambre, s’exposer sur ...

5 Min. Vocations

Compétences hors parcours scolaire
Les compétences hors parcours scolaire qui vous servent sur un CV

Les compétences académiques, acquises au sein même des études, prennent ...

5 Min. Campus étudiants

Prix Les Margaret 2025
Lauréate du Prix Les Margaret Junior 2025, elle souhaite rendre le domaine spatial accessible

Aya Aidouni, étudiante en troisième année de Bachelor Développeur Web ...

5 Min. Entrepreneuriat

Le retour des stages ouvriers dans les écoles de commerce
Le retour des stages ouvriers dans les écoles de commerce

Un temps abandonnés, les stages ouvriers reviennent en force dans ...

5 Min. Stage et alternance, Vie professionnelle

STEM au féminin : l’école doit-elle se réinventer pour séduire les filles ?
STEM au féminin : l’école doit-elle se réinventer pour séduire les filles ?

Mathématiques, informatique, ingénierie… Depuis vingt ans, les campagnes se succèdent ...

5 Min. Formations, Orientation

Orientation : le nouveau plan Avenir d'Elisabeth Borne
Orientation : le nouveau plan Avenir d’Elisabeth Borne

Le jeudi 5 juin, la ministre de l’Éducation nationale, de ...

2 Min. Actualités, Orientation