Dans le cadre de leur cursus, les élèves de l’IFIC ont eu la chance de rencontrer deux journalistes de métiers. Clémence Dibout, Grand reporter BFM TV et Jean-Luc Roussilhe, rédacteur en chef de France Auvergne, sont venus témoigner de leur métier devant les étudiants. Découvrez deux métiers clés du secteur du journalisme.
Cette actualité vous est proposée par notre partenaire IFIC.
Clémence Dibout, Grand reporter BFM TV
Le journaliste de guerre travaille dans des zones dangereuses. Il doit utiliser du matériel simple à transporter, savoir sécuriser ses données et préparer ses déplacements avec des guides fiables. Les risques sont élevés : blessures, enlèvements, propagande et traumatismes psychologiques. Son défi est de rapporter les faits sans mettre en danger sa vie ni celle de ses sources.

Jean-Luc Roussilhe, Rédacteur en chef de France Auvergne
Le rédacteur en chef choisit les sujets qui concernent la population locale tout en maintenant l’indépendance du média. Il gère une petite équipe polyvalente, s’adapte aux contraintes du numérique et fait face aux pressions des élus, des entreprises et du public. Sa mission : garantir une information crédible, utile et équilibrée pour le territoire.


