Référencer son école

J’ai raté Sciences Po : quelles sont les alternatives ?

5 Min. de lecture
J'ai raté Sciences Po, quelles alternatives ?

Vous ne le savez peut-être pas mais il est possible de rejoindre les rangs de Sciences Po après un Bac +3. Les écoles du réseau, ainsi que Sciences Po Paris, proposent des places dans leurs masters.


En terminale, vous n’avez pas été admis à Sciences Po ? Pas de panique… Si votre objectif académique est d’intégrer l’un des dix Instituts d’études politiques (IEP), appelés Sciences Po, ou Sciences Po Paris, tout n’est pas perdu.

Que ce soit à Lille, Lyon, Aix en Provence, Rennes, Strasbourg, Saint-Germain en laye, Toulouse, Bordeaux, Grenoble, Paris ou Fontainebleau, tous les instituts proposent des admissions en 4e année, équivalentes à une première année de master.

Pour candidater, il faut avoir validé ou être en cours de validation de 180 crédits ECTS, autrement dit justifier d’un niveau Bac + 3 (licence, bachelor, CPGE en trois ans…).

L’admission est sélective : elle se fait sur dossier dans la majorité des IEP et/ou sur concours/épreuves écrites pour Sciences Po Lyon, Lille, Strasbourg ou Bordeaux. Des oraux complètent ensuite la phase d’admissibilité.

  • Les dossiers : en plus de pièces justificatives (Copie de carte d’identité, CV, relevé de notes dans le supérieur, relevé de notes du bac…), il peut être demandé de joindre un résultat de test de langue (Toefl, Cambridge C1, IELTS…), la preuve d’une expérience académique ou professionnelle de 4 mois à l’international, des lettres de recommandation de professeurs, en français ou en anglais… Chaque école possède ses propres critères mais une lettre de motivation et/ou des réponses à des questions ciblées (décrivez votre projet professionnel, une expérience significative, l’adéquation de votre parcours à la majeure choisie…) sont toujours demandées.
  • Les concours/épreuves écrites : l’entrée aux masters de Sciences Po Lyon se fait sur concours, avec une épreuve en français et en anglais sur un ouvrage déterminé. Cette année, elle portait sur le livre “Redonner du sens au travail – Une aspiration révolutionnaire” de Thomas Coutrot et Coralie Perez. Le concours de Sciences Po Bordeaux consiste en une dissertation et des épreuves de langue. Quant à Sciences Po Lille, l’établissement demande aux candidats de réaliser un essai sur un thème spécifique : cette année, par exemple, pour le master « Paix, Action humanitaire et développement », il concernait l’étude des IDH (indice de développement humain) à travers la comparaison de deux cartes du monde.

Le choix est large, chaque IEP proposant entre 2 et 10 masters de spécialisation, voire davantage (ndlr : Sciences Po Paris propose 30 masters). Au total, plusieurs dizaines de programmes, souvent en partenariat avec d’autres universités, sont proposés dans différentes disciplines : Administration publique, Affaires européennes/internationales/stratégiques, Culture/communication/médias, Recherche/enseignement, Management/économie, Santé/social…

Voici quelques exemples parmi d’autres :

  • Master Paix-action humanitaire-développement à Lille
  • Master Développement et coopération internationale à Strasbourg
  • Master Stratégies innovantes des territoires urbains à Rennes
  • Master Politique et mécénat culturel à Aix en Provence
  • Master Savoirs sur l’écologie, le vivant et les sociétés à Strasbourg
  • Master Affaires internationales et stratégies d’entreprise à Toulouse
  • Master Politiques publiques à Paris…
  • Master Affaires asiatiques / entreprise et analyse à Lyon…

Malgré la variété des parcours, les places sont chères : une dizaine, voire une vingtaine, d’étudiants sont retenus par master. À Strasbourg, par exemple, 10 places sont ouvertes cette année pour le cursus Droit et Politiques Publiques, 20 pour le cursus Politiques et Sociétés. À Fontainebleau, le master Étude Européennes et internationales (global politics) compte accueillir 20 étudiants à la rentrée 2025.

Les inscriptions, notamment celles sur concours ou épreuves écrites, sont pour la plupart terminées : le concours de sciences Po Lyon a eu lieu le 29 mars, celui de Bordeaux le 5 avril et les admissions sur dossier de Lille, Toulouse ou encore de Saint Germain en Laye sont closes.

En revanche, il est encore possible de s’inscrire sur les plateformes de quelques IEP, notamment à Strasbourg (jusqu’au 20 mai) ou Rennes (jusqu’au 6 mai).

Les résultats d’admissibilité seront communiqués en juin, suivi par la phase des oraux et les résultats d’admission, entre fin juin et début juillet.


(vérifié par notre rédaction)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : J’ai raté Sciences Po, quelles alternatives ?

Accès à Sciences Po après le Bac +3 : Il est possible d’intégrer les Instituts d’Études Politiques (IEP) du réseau Sciences Po après avoir validé 180 crédits ECTS, au même niveau qu’un Bac +3, en postulant pour la 4e année, équivalente à un master.

Conditions d’admission : Les admissions sont souvent basées sur un dossier (relevés de notes, CV, lettre de motivation) et peuvent nécessiter des concours, notamment pour les IEP comme Lyon, Lille, Strasbourg et Bordeaux, qui incluent souvent des épreuves écrites et orales.

Variété des cursus : Chaque IEP propose une large gamme de formation en master (de 2 à 30), couvrant des spécialités variées telles que les affaires internationales, l’administration publique, et le développement, permettant d’adapter le parcours selon les intérêts des étudiants.

Sélectivité des admissions : Le nombre de places dans les formations de master est restreint, avec seulement 10 à 20 étudiants retenus, rendant le processus hautement compétitif en raison de la forte demande. Après une formation à Sciences Po, plusieurs débouchés sont possibles.

Calendrier des inscriptions : Les délais pour s’inscrire aux concours sont souvent serrés, avec des dates limites d’inscription variant selon les instituts. Toutefois, quelques IEP, comme Strasbourg et Rennes, acceptent encore des candidatures jusqu’à début mai, avec des résultats d’admissibilité annoncés en juin.

Vous aimerez aussi !
Benoît Germain, luthier : « Ce n’est pas un métier que j’ai fait pour gagner de l’argent, mais par passion »
Benoît Germain, luthier : « Ce n’est pas un métier que j’ai fait pour gagner de l’argent, mais par passion »

Benoît Germain est luthier depuis 25 ans. Installé à Toulouse, ...

7 min
Vocations
Comment embellir la musique ? Témoignage d'un ingénieur du son
Comment embellir la musique ? Témoignage d’un ingénieur du son

Artiste-interprète depuis son plus jeune âge, Ahmed s’est très vite ...

7 min
Vocations
choisir
BTS MCO ou BTS NDRC : quelles différences et lequel choisir ?

Si le BTS MCO et le BTS NDRC sont tous ...

6 min
Formations
signer un contrat
Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation : lequel choisir ?

Choisir entre un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation ...

6 min
Formations
The Voice, TikTok et au-delà : les règles du jeu pour percer dans la musique
The Voice, TikTok et au-delà : les règles du jeu pour percer dans la musique

Une carrière musicale peut débuter dans une chambre, s’exposer sur ...

7 min
Vocations
Compétences hors parcours scolaire
Les compétences hors parcours scolaire qui vous servent sur un CV

Les compétences académiques, acquises au sein même des études, prennent ...

7 min
Campus étudiants
Prix Les Margaret 2025
Lauréate du Prix Les Margaret Junior 2025, elle souhaite rendre le domaine spatial accessible

Aya Aidouni, étudiante en troisième année de Bachelor Développeur Web ...

6 min
Entrepreneuriat
Le retour des stages ouvriers dans les écoles de commerce
Le retour des stages ouvriers dans les écoles de commerce

Un temps abandonnés, les stages ouvriers reviennent en force dans ...

6 min
Stage et alternance
STEM au féminin : l’école doit-elle se réinventer pour séduire les filles ?
STEM au féminin : l’école doit-elle se réinventer pour séduire les filles ?

Mathématiques, informatique, ingénierie… Depuis vingt ans, les campagnes se succèdent ...

6 min
Formations
Orientation : le nouveau plan Avenir d'Elisabeth Borne
Orientation : le nouveau plan Avenir d’Elisabeth Borne

Le jeudi 5 juin, la ministre de l’Éducation nationale, de ...

3 min
Actualités
Mention Très bien au bac : comment est valorisée l'excellence ?
Mention Très bien au bac : comment est valorisée l’excellence ?

À partir du 4 juillet, vous connaîtrez les résultats du ...

6 min
Orientation
Réussir le grand oral du bac.
Grand oral du bac : comment le réussir ?

Prévu en juin et fortement coefficienté, le Grand oral est ...

6 min
Orientation