En tant qu’étudiant ou alternant, vous avez la possibilité de demander une lettre de recommandation à ajouter à votre candidature. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? À qui la demander ? Dans quel but ? On vous explique tout dans cet article pour maximiser vos chances d’en obtenir une.
Car en plus d’un CV et d’une lettre de motivation, la lettre de recommandation est une véritable plus-value pour enrichir et valoriser sa candidature.
Pourquoi ajouter une lettre de recommandation à son dossier ?
À travers votre CV et votre lettre de motivation, vous avez eu l’occasion d’écrire de nombreuses lignes pour parler de vos compétences, de votre savoir-faire, de votre savoir-être… Alors, en plus de témoigner vous-même de vos qualités personnelles, laissez les autres le faire à votre place. Et dans les mains d’un professeur, manager ou chef d’entreprise, ça peut peser dans la balance.
Il s’agit d’un document complémentaire qui peut donner encore plus confiance à votre recruteur et faire toute la différence face à un autre candidat. La lettre de recommandation permettra donc de vous différencier des autres, de valoriser vos compétences grâce à votre expérience au sein d’une autre entreprise ainsi que d’influencer positivement votre futur employeur. Cette dernière appuie vos compétences du point de vue d’un professionnel du secteur.
D’autre part, pour une poursuite d’études dans un cursus très sélectif, nous vous conseillons fortement d’insérer une lettre de recommandation au sein de votre dossier. Pour une formation sélective et très recherchée, par exemple, cela peut vous aider à hisser votre candidature sur le haut de la pile.
Mais qui peut rédiger une lettre de recommandation ?
Vous pouvez demander une lettre de recommandation à plusieurs personnes, qu’elles soient issues de votre réseau scolaire ou du monde professionnel. Pour le milieu scolaire, vous pouvez vous adresser à un enseignant de votre université ou de votre école supérieure. Pour le milieu professionnel, un ancien employeur chez qui vous avez déjà travaillé ou effectué un stage pourra se charger de l’écrire pour enrichir votre dossier.
Osez. N’hésitez pas à relancer d’anciens enseignants qui vous ont donné des cours ces précédentes années et avec qui vous avez gardé de bonnes relations. Nous sommes certains qu’ils se feront un plaisir de vous aider. Ils pourront ainsi valoriser vos compétences et énumérer vos atouts nécessaires à votre cursus ou emploi convoité.
Si vous avez effectué des stages durant vos années scolaires, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos anciens tuteurs ou collègues au sein de cette entreprise. Ils sauront également comment faire pour vous valoriser à travers quelques lignes.
Comment demander une lettre de référence ?
Même si ce n’est pas toujours évident de demander une lettre de recommandation à quelqu’un, ne soyez pas timide. Qui ne tente rien, n’a rien. Si vous n’osez pas ou n’avez pas la possibilité de solliciter une personne de vive voix, n’hésitez pas à lui rédiger un e-mail. Soignez votre texte et expliquez clairement votre projet professionnel et la démarche que vous souhaitez mener. Sans aucune faute d’orthographe de préférence. Vous pouvez également contacter vos enseignants ou anciens professeurs sur le réseau social LinkedIn. Il sera votre meilleur allié pour trouver des professionnels issus de la filière convoitée.
Exemples : ils ont postulé avec une lettre de recommandation
Diplômée d’une licence de droit, Clarisse a postulé pour un master très sélectif en tentant de mettre toutes les cartes de son côté. « J’avais peur que mon dossier ne soit pas assez costaud, vu le nombre de places disponibles pour la prochaine rentrée, donc je me suis dit qu’ajouter une lettre de recommandation pouvait jouer en ma faveur », explique-t-elle. C’est ainsi que la jeune étudiante a sollicité un de ses professeurs de L2 afin qu’il lui écrive ce précieux sésame. « J’avais peur qu’il ne me réponde pas, par manque de temps ou d’intérêt, mais il a finalement rédigé quelque chose de court, clair et concis, qui mettait en avant mon sérieux et mes compétences », poursuit-elle ravie de sa démarche.
Vincent a quant à lui été plusieurs fois maître de stage dans son entreprise de communication et d’événementiel : « Si j’ai vraiment eu un bon feeling avec mon étudiant en stage, ça me fait plaisir de lui écrire une lettre de recommandation pour lui donner un petit plus dans son dossier. Qui sait, ça pourra peut-être l’aider à un moment donné. Et en plus de ses compétences, j’en profite pour valoriser ses soft skills comme son implication, par exemple, pour donner un petit côté humain. »