Bachelor reconnu par l’État, un diplôme bac +3 avec un grade de licence

Fiches Pratiques


Un bachelor reconnu par l’État désigne un diplôme universitaire de premier cycle officiellement accrédité par les autorités compétentes d’un pays. Cela signifie que le programme d’études a été évalué et répond aux normes de qualité établies par le gouvernement pour l’enseignement supérieur. Certains bachelors sont reconnus au grade de licence universitaire de niveau bac +3. C’est le cas des diplômes des grandes écoles membres de la CGE. Pour s’en assurer, il est possible de consulter les listes d’établissements et de programmes accrédités RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), de niveau 6, car le visa de l’État est octroyé pour une durée limitée.

Pour les étudiants, le bachelor reconnu par l’État est un diplôme de niveau bac +3 qui permet d’obtenir 180 crédits ECTS. Il forme surtout des managers dans divers secteurs d’activité. Le Bachelor des CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie) offre un diplôme professionnalisant avec des opportunités internationales. Bien qu’il faille 3 ans pour compléter la formation, le bachelor peut être réalisé en 1 an après un bac +2. Il existe toutefois une exception pour le BBA (Bachelor of Business Administration) qui se fait en 4 ans dans une école de commerce. Tous les bacheliers, généraux ou technologiques, peuvent opter pour un bachelor. Certains établissements cibleront toutefois des profils avec des dominantes en économie ou en maths. Cette formation professionnalisante permet de se lancer dans la vie active grâce à un cursus axé sur la théorie et la pratique. Cependant, il est possible de poursuivre avec un mastère (bac +5) afin de se spécialiser dans un domaine précis.

Les titulaires d’un bachelor reconnu par l’État peuvent entamer une carrière professionnelle dans différents domaines. Les étudiants souhaitant se lancer dans le management et le commerce pourront exercer en tant que responsables opérationnels, social media managers, responsables du développement commercial ou encore responsables marketing. Grâce à un diplôme en design, il est possible de devenir directeur artistique, responsable d’édition, maquettiste infographiste ou encore responsable de projet multimédia. Il existe de nombreux autres domaines couverts par une formation reconnue, comme l’immobilier, les ressources humaines, l’environnement ou la cybersécurité. Les débouchés sont donc nombreux.

Le prix d’une inscription dans une école de commerce est compris en moyenne entre 5 000 et 9 000 euros par an. Les tarifs peuvent également fluctuer selon le type de concours d’admission. C’est le cas des candidats sélectionnés par des admissions parallèles. Pour intégrer une école d’art, les frais peuvent s’élever à 9 500 euros par an. La formation en école d’ingénieur est comprise entre 2 000 et 12 000 euros pour chaque année. Les frais sont plus élevés pour la 3e année d’études du bachelor. Les étudiants peuvent opter pour une formation en alternance afin de réduire les frais de scolarité.

Cette formation de niveau bac +3 est accessible post-bac. Il est possible de rejoindre le bachelor après un BTS ou deux années en licence. L’une des conditions pour intégrer un bachelor reconnu par l’État est d’être titulaire du baccalauréat. Les conditions d’admission peuvent changer d’une école à l’autre et il est important de se renseigner en amont. Par exemple, pour un bachelor en commerce et management à l’ESCP, les étudiants ont obtenu une moyenne de 16 au bac. Une grande majorité des écoles spécialisées accueillent des candidats ayant une moyenne comprise entre 12 et 14. En plus de la note, pour renforcer leur dossier de candidature, les étudiants devront s’inscrire sur Parcoursup et passer le concours d’entrée. Des épreuves écrites et orales permettront de départager les profils.

Les étudiants en bachelor sont amenés à effectuer des stages à l’étranger. Cela peut durer un semestre ou une année entière. Cette dimension internationale est l’un des atouts de cette formation professionnalisante. Elle encourage les étudiants à découvrir le marché du travail dans d’autres pays et à acquérir de l’expérience.

Un étudiant en bachelor reconnu par l’État doit cultiver une certaine curiosité, être rigoureux, capable de gérer le stress et de s’adapter. Les compétences en communication, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, sont indispensables pour interagir. L’autonomie, l’esprit d’initiative, d’analyse et la capacité à travailler en équipe sont des qualités très recherchées. La maîtrise de l’anglais, langue internationale des affaires, est également un atout majeur.

Le recap

  1. Le bachelor permet de se spécialiser en management et commerce, offrant des débouchés variés tels que responsables marketing ou directeurs artistiques

  2. Le coût de la formation dans une école de commerce varie entre 5 000 et 9 000€ par an, tandis que les écoles d'art peuvent atteindre jusqu'à 9 500 €.

  3. L'admission à un bachelor reconnu par l'État nécessite d'être titulaire d'un baccalauréat et peut impliquer un concours d'entrée, les exigences variant selon les établissements